Publié le 30 Mar 2012 - 20:56
MÉDIATTITUDE

Conjugaison : Macky au futur, Wade au passé

 

Il a donné sa dernière interview sur Africa 7. A la fin de l’entretien avec Cheikh Yérim Seck, le président sortant avait été filmé de dos. Prémonitoire ? À y regarder de plus près, la campagne d'Abdoulaye Wade entre les deux tours avait déjà des airs d’adieux. Fatigué, celui qui suscitait l’admiration, vu son grand âge, même chez ses pourfendeurs, et que l’on avait connu combatif jusqu’à la hargne, a multiplié les sorties contre-productives et les déclarations polémiques. Tel le chantage aux populations de Matam qui auraient vu le courroux de Wade, s'il était réélu, s’abattre sur eux, s'ils votaient pour Macky Sall.

 

A présent, c’est le ''troisième tour de Wade'' comme l’a repris un ''revueur'' de presse, désignant ainsi cette vraie tournée d’adieux du président sortant. La presse, après en avoir fait son fonds de commerce, devrait elle aussi se joindre au concert d’hommages à Wade. Parler de Wade, en bien ou en mal, faisait vendre. Et attendons de voir si le président ''entrant'' sera un aussi ''bon client'' comme on dit dans le jargon journalistique.

 

Dans l'entre-deux tours et même après sa victoire, Macky Sall apparaît toujours en blanc intégral (se référer à la symbolique de cette couleur) comme pour rappeler la page blanche de l’histoire du Sénégal qu’il va désormais écrire, avec la nouvelle République qu’il va diriger. Et pour lui, comme l'overdose wadienne, ce n’est que le début du matraquage médiatique. Même la RTS s’y est mise avec un virage à 180°. Un journal télévisé tout entier lui a été consacré. Tout (ou presque !) sur le 4e président du Sénégal. Des dizaines de minutes pour tenter de rattraper les dizaines d’heures consacrées à Wade durant toute les pré-campagne et campagne électorales, compte non tenu du journal dédié.

 

La chaîne publique se prépare à la ''nouvelle ère'' du Sénégal sous Macky Sall et toute la presse avec. De quoi faire verser des larmes à Pape Alé Niang sur la 2Stv, surpris par le coup de fil du vaincu Wade au vainqueur Sall. Mais surtout, faire pleurer Malick Sy, sur le plateau de Canal info News, oubliant déjà l’article tendancieux qu’il avait consacré entre les deux tours à Macky Sall ; le journaliste s’est indigné en sanglotant devant le titre de la Une de l’Observateur au lendemain du scrutin historique du 25 mars 2012 : ''Macky au Palais, Wade à la poubelle''. L’image est forte, c’est le but recherché au premier degré.

 

Pourtant, cela faisait simplement référence aux milliers de bulletins à l’effigie du président sortant qui ont été mis à la poubelle de l’isoloir par les électeurs. Peut-être pas tant que cela, car la plupart d’entre eux ont été récupérés et gardés par ces mêmes électeurs à qui Youssou Ndour a promis un concert. L’événement a d’ailleurs été confirmé par l’intéressé, venu présenter ses excuses à la RTS après des propos discourtois qu’il avait tenus à l'encontre de cette chaîne durant la campagne. D’ailleurs, terminant son mea culpa, l’ancien candidat recalé, redevenu chanteur, a annoncé que la retransmission du concert tant attendu sera confiée à la... RTS. Le petit monde médiatico-politique est déroutant de logique.

 

Karo DIAGNE-NDAW

 

Section: