Publié le 18 Jul 2017 - 03:00
MACKY SALL SUR LES VIOLENCES AU STADE DEMBA DIOP

‘’J’ai ordonné l’ouverture sans délais d’une enquête rigoureuse’’

 

Les actes de violences qui ont provoqué, ce samedi au stade Demba Diop, la mort de 8 personnes et fait 88 blessés insupportent le Président de la République. Il a promis hier que les responsables seront identifiés et sanctionnés par la justice.

 

La violence aveugle et lâche a frappé, ce samedi, au stade Demba Diop. Le bilan est très lourd pour des supporters qui étaient partis assister à une fête : la finale de la coupe de la Ligue. Hier, assistant à la levée du corps du directeur général de l’agence de la Couverture maladie universelle (Cmu), Cheikh Mbengue, le président de la République a  promis que les décès ne passeront pas par pertes et profits. ‘’Suite aux évènements douloureux qui se sont passés hier au stade Demba Diop, je voudrais en cette circonstance particulière exprimer ma compassion à toutes les familles des disparus et aux blessés. J’appelle ainsi nos compatriotes à bannir la violence sur toutes ses formes. 

J’ai ordonné l’ouverture sans délais d’une enquête rigoureuse qui permettra de situer toutes les responsabilités, d’identifier les fautifs et de transmettre sans délais les conclusions de l’enquête à la justice’’, a déclaré le chef de l’Etat.  En outre, il a soutenu que des mesures de sauvegarde administratives ont été déjà prises.  ‘’Les blessés sont pris en charge entièrement par l’Etat, les familles des personnes décédées seront accompagnées’’, a-t-il annoncé. Poursuivant sa déclaration, il a souligné que le sport ne doit pas causer des pertes de vie humaine ou de la violence. ‘’Nous allons étudier tous les manquements qui ont causé cette situation. Il faut prendre des mesures, parce qu’on est dans un pays de droit. Une enquête criminelle, une enquête administrative, sécuritaire et technique seront faites et je ne veux pas que cela dépasse deux mois’’, a-t-il martelé sur un ton ferme.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a déploré les violences répétitives dans la campagne pour les Législatives. Selon lui, les gens ne doivent pas profiter de cette phase pour commettre des actes de vandalisme et de violence. ‘’J’ai donné toutes les instructions au ministre de l’Intérieur, au ministre de la Justice  afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser la campagne sur toute l’étendue du territoire nationale et  mettre de l’ordre dans le pays. Nous sommes dans un pays de droit et de loi. Quiconque viole la loi répondra de ses actes’’, a-t-il averti. Pour lui, la campagne ne doit pas être une occasion ou un atout pour faire ce que l’on veut.  ‘’Il doit y avoir de l’ordre dans un pays. Chacun ne peut pas faire ce qu’il veut’’, a encore prévenu le chef de l’Etat.

Samedi dernier, la finale de coupe de la Ligue  qui opposait l’Us Ouakam au Stade de Mbour s’est terminée de manière tragique, à cause des actes de violence. Outre, les 8 morts, il y a eu des blessés graves. 

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable