Publié le 21 Nov 2013 - 19:43
MAGAL DE TOUBA 2013

 Macky va faire mieux que ses prédécesseurs !

 

Toutes les dispositions ont été prises pour la réussite de l’édition 2013 du Magal de Touba. L’assurance en a été donnée hier par le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Bamba Diallo, qui présidait la réunion d’évaluation de cet événement religieux qui célèbre le départ en exil du fondateur du mouridisme.

 

«Le gouvernement sénégalais s’est donné les moyens de contribuer de manière efficiente et efficace à la tenue d’un Magal  sans faute, suite aux directives du chef de l’Etat, Macky Sall qui tient à ce qu’il soit un Magal d’exception, en termes d’organisation et de réussite. Sur les 98 points soulevés par le comité d’organisation, il y a eu quelques points d’achoppement sur la santé, l’énergie et l’eau. Cela nécessite des réaménagements et des efforts supplémentaires, nous allons remonter les informations au niveau des autorités supérieures et faire le nécessaire.» Ces gages d’assurance livrés hier par le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, ont été appuyés par les différents ministères qui ont assisté au compte rendu du CRD préparatoire qui s’est tenu dans la région de Diourbel, le 24 octobre dernier, sous la présidence du gouverneur de région Mouhamadou Moustapha Ndao.

Tous les démembrements de l’Etat ont souligné avoir posé des jalons pour la réussite de ce grand événement religieux qui draine chaque année trois millions de pèlerins, avec un impact réel sur l’économie nationale. Avec un même niveau d’engagement, ils ont exprimé leur volonté de  participer au déroulement  d’un Magal meilleur que ceux des précédentes années.

Du renforcement du dispositif sécuritaire, de l’ouverture officielle des postes de gendarmerie, de la réactualisation des panneaux de signalisation à la réfection des routes, de la mise à disposition d’un effectif suffisant de forces de police et de sapeurs-pompiers à la réfection des routes qui mènent à Touba, des engagements ont été pris pour que tout soit prêt un mois avant le Magal.  D’ailleurs, un accent particulier a été mis sur la campagne de sensibilisation sur la sécurité routière prévue trois jours avant le Magal et deux jours après, en vue de réduire de façon drastique les accidents de la route enregistrés ces dernières années.

Coupure d’électricité, le 24 novembre prochain, dans la ville sainte

Sur le plan de l’énergie, la Société nationale d’électricité (Senelec) a pris, entre autres, l’engagement d’installer sept nouveaux postes électriques, alors que 30 lui sont réclamés. Elle a aussi pris l'engagement de pré-positionner deux groupes électrogènes, de reconduire la dotation, au profit du khalife général des mourides, de 100 km de lignes sur le fonds préférentiel, accompagné d’un dispositif des postes transformateurs. La Senelec annonce aussi une coupure d’électricité, le 24 novembre prochain dans la ville sainte, en raison des travaux d’entretien du poste 225 qui alimente Touba. Quant au remplacement des poteaux endommagés ou défectueux et des fils nus au niveau de Touba et au quartier Moussoubé, la Senelec a dit son incapacité à répondre à toutes les attentes, même si elle promet de les résoudre au fur et à mesure.

Pour sa part, la Société des eaux (Sde) s’engage, entre autres, à réaliser les travaux d’extension et de réparation sur le réseau hydraulique, au moins un mois avant. Elle annonce une diminution sensible de la pénurie de l’eau, non sans évoquer son incapacité à déployer 20 camions citernes comme souhaité par le comité de gestion. «L’année dernière, nous avons mis à leur disposition 6 camions citernes dans la commune de Mbacké, deux jours avant et 1 jour après le Magal. Cette année, on a revu le nombre à la hausse, avec 4 camions citernes de plus.» Par ailleurs, si le comité d’organisation exprime le besoin de 100 bâches d’eau, il se retrouve avec 30 bâches, avec 18 forages, contre les 23 souhaités et 120 camions citernes.

L'optimisme du porte-parole du khalife général

L’Onas, de son côté, annonce la mise en place de 100 toilettes mobiles et de 30 camions vidanges qui vont assurer 1 200 rotations durant les 3 jours. Satisfait par les dispositions pratiques prises dans l’ensemble par le gouvernement sénégalais, le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Abdou Khadre Bassirou Mbacké, a exprimé son optimisme quant à la bonne organisation du Magal. Par ailleurs, le comité de gestion, qu’il dirige réclame une identification de leur entité. «Nous rencontrons chaque année des difficultés quant aux ordres de mission et la délivrance des badges qui ne sont pas reconnus», a-t-il dit.

Matel BOCOUM

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID