Publié le 16 Sep 2022 - 13:31
MAGISTRAT “MALMENÉ’’ PAR UN AGENT DE POLICE

L’Union des magistrats sénégalais réclame des sanctions

 

À travers une adresse destinée au garde des Sceaux, ministre de la Justice, l'Union des magistrats sénégalais a exposé toute son indignation sur cette vidéo qui fait encore polémique d'un agent de police qui "malmène" un magistrat.

 

La vidéo est virale et continue de susciter des commentaires. On y voit un agent de police sermonner sévèrement un magistrat qui ‘’vient de jeter dans la rue des déchets’’. Cet épisode indigne l’'Union des magistrats sénégalais qui a adressé, dans ce sens, une correspondance au garde des Sceaux. "La preuve et le comble de cette entreprise malveillante furent la diffusion de la vidéo dans les réseaux sociaux, qui a exposé le collègue à un lynchage médiatique ayant fini d’être préjudiciable non seulement à sa personne, aux membres de sa famille et à l’institution où il sert, mais aussi à toute la magistrature, comme en témoignent les multiples complaintes de nos collègues qui se sont sentis visés et offensés", écrivent les magistrats. Ces derniers estiment que l'agent de police a "humilié" un des leurs.

D’ailleurs, l'UMS n’a pas raté cet agent qu’elle a cloué au pilori. ‘’L’insolence, l’agressivité et la désinvolture avec lesquelles ce policier s’est adressé à un magistrat dans une vidéo rendue accessible au grand public, au-delà de la personne de M. Boubacar Ba, traduit une volonté manifeste de déconsidérer les fonctions de magistrat et de saper l'autorité qui y est attachée", fulminent-ils.

Ainsi, l’UMS "condamne fermement" ces agissements inadmissibles et tient à exprimer son "indignation" et sa vive "préoccupation", des sentiments aussi partagés par les collègues, "dont la plupart sont révoltés par cet affront" qui viserait simplement leur fonction. À leurs yeux, ce traitement "indigne et qu’aucun citoyen ne mérite", est d’autant plus injustifié que le magistrat, "même auteur d’une infraction, fût-elle un crime", bénéficierait d’une "protection légale'' se traduisant par une procédure spéciale, à l’initiative des seules autorités habilitées par la loi, pour l’amener à en répondre, en raison de sa qualité.

"Dès lors, se demande l'Union des magistrats sénégalais, comment peut-on comprendre qu’un simple agent de police puisse, au mépris des lois et règlements, s’ériger en justicier pour infliger publiquement à un magistrat une peine aussi lourde que l'atteinte à sa dignité et à son honneur ?".

Des sanctions exigées

À en croire l'UMS, de tels comportements, qui sont à dissuader, ne correspondent pas à ce que l’on est en droit d’attendre des forces de défense et de sécurité, "surtout vis-à-vis des magistrats", le respect, la courtoisie et la délicatesse devant, en tout, prévaloir dans leurs rapports, "dont la bonne qualité est un impératif pour la République".

Ces comportements, poursuivent-ils, participent à "exposer et fragiliser les magistrats et, partant, l’institution judiciaire dans son ensemble".

De ce fait, les magistrats, au-delà de cette contestation écrite, espèrent des sanctions exemplaires à l'endroit du policier concerné. "L'UMS, conformément à sa mission de défense des intérêts moraux des magistrats, et, d’ores et déjà convaincue que la haute hiérarchie de la police nationale, connue pour son attachement au professionnalisme de ses agents et aux valeurs de cette institution, ne cautionnerait pas de tels actes, vous demande de saisir votre homologue du ministère de l’Intérieur pour que des mesures disciplinaires à la mesure de la gravité des faits soient prises à l’encontre de l’agent en cause et que les instructions utiles soient données au sein de son département, pour que pareille situation ne se reproduise à l'avenir", préconise-t-on. 

MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État