Publié le 5 Oct 2013 - 13:10
MARCHE DU 8 OCTOBRE PROCHAIN

L’opposition en ordre de bataille 

 

 

Les libéraux et leurs alliés de l’opposition veulent faire une démonstration de force lors de la manifestation qu’ils comptent organiser le 8 octobre prochain à Dakar. 

Bien qu’ils n’aient pas encore reçu notification de l’autorité préfectorale, les libéraux préparent activement la ''marche de la colère'' qu’ils ont prévu d’organiser le 8 octobre prochain. Oumar Sarr et Cie, en alliance avec L’Ipr/Booloo Taxawu askan wi entendent ainsi marquer leur ''solidarité'' à l’endroit de leurs ''frères'' détenus en prison (Karim Wade, Bara Gaye, Aziz Diop, etc) ; mais aussi apporter leur ''soutien au peuple (qui) est resté trois semaines sans eau''. Pour la réussite de la manifestation, le Parti démocratique sénégalais (PDS) ne lésine pas sur les moyens. Il compte investir, dès aujourd’hui, la banlieue de Dakar pour battre le rappel des troupes. ''Nous voulons sensibiliser les populations sur les enjeux de cette marche. Nous voulons que les populations viennent spontanément'', fait savoir Abdou Khafour Touré, membre du Comité directeur du Pds. L’autre défi à relever pour les libéraux, c’est de mobiliser les ténors de l’opposition. A cet effet, Mayoro Faye, responsable libéral, informe que le coordonnateur du Pds, Oumar Sarr, a pris contact avec Pape Diop, le leader de Bokk Gis-Gis qui ''va participer à cette marche''. Mais, selon un proche de l’ancien président du Sénat, rien n’a encore été décidé. ''Nous allons nous réunir le dimanche pour décider si oui ou non nous prendrons part à la marche'', dit notre interlocuteur.

S’agissant d’Idrissa Seck, Mayoro Faye révèle que le coordonnateur du Pds va le rencontrer ''pour définir dans quelle mesure il (Idy) compte participer à la marche''. Mais, il est peu probable que l’ancien Premier ministre y vienne, si l’on croit à des responsables de Rewmi. ''On ne veut se mêler ni de près ni de loin à cette marche'', se démarque-t-on. D’ailleurs, ces responsables n’ont pas apprécié la récente sortie de Serigne Mbacké Thiam, qui, sur la Sen Tv, déclarait : Idy ''n’a jamais voulu aller voir Karim Wade en prison malgré toutes mes démarches dans le sens d’un réconciliation''. Et que  ''le seul combat qui vaille (…) c’est la libération de Karim Wade''. Des propos que nos interlocuteurs qualifient de ''chantage'' exercé sur le Rewmi.

 

Une ceinture de sécurité contre toute infiltration

En tous les cas, les libéraux devront faire mieux que lors de leur marche du 23 mars 2013 qui a connu un franc succès. Car, dans un contexte social très difficile marqué par la pénurie d’eau, les inondations, ou encore le chômage, cette manifestation constituera sans doute pour  les populations un exutoire. Ce qui serait un mauvais signal pour le président Macky Sall qui, à quelques mois des élections locales, a besoin de conforter sa majorité. Au niveau du ministère de l’Intérieur, on ne se prend pas trop la tête avec cette marche. D’après des informations venant des renseignements généraux, ''aucun dispositif particulier n’a été pris'' pour  la manifestation. Alors que des jeunes se réclamant de l’Alliance pour la République ont annoncé une contre manifestation, au même moment et au même lieu, les libéraux disent avoir pris toutes les dispositions sécuritaires. ''En plus des forces de l’ordre, nous allons utiliser des ceintures de sécurité, que constitueront les jeunes du parti, pour protéger nos femmes, nos vieux. Et empêcher que l’on nous infiltre'', renseigne Mayoro Faye.   

 

Section: