Publié le 16 May 2018 - 09:27
MENACES DE RADIATION ET D’UNE SANCTION PENALE POUR DESERTION

L’armée brandit le sabre contre le Capitaine Dièye 

 

La grande muette brise le silence dans l’affaire du Capitaine Mamadou Dièye, mis aux arrêts vendredi dernier. L’Etat-major des Armées veut rétablir la vérité, car il estime qu’il y a une atteinte à leur crédibilité et à leur image, suite aux informations publiées dans les réseaux sociaux et les médias relativement à cette affaire. Dans le communiqué parvenu à EnQuête, la Direction de l’information et des relations publiques des Armées tient à démentir le sieur Dièye, en le considérant comme un déserteur et non un démissionnaire.

A cet effet, le Colonel Abdoul Ndiaye explique dans le document que le Capitaine Dièye a formulé une demande de disponibilité le 09 février 2017, alors qu’il servait au 25ème Bataillon de reconnaissance et d’appui basé à Bignona en Casamance. Il indique que la demande a été reçue à son corps et transmise par voie hiérarchique à l’Etat-major des Armées. Cependant, dénonce le Colonel, ‘’sans attendre l’aboutissement du traitement de sa requête, le capitaine Dièye a délibérément choisi d’abandonner son unité à Bignona pour se rendre sur la petite Côte à Mbour, pour y travailler au profit d’une société privée’’. Selon la même source, signalé comme manquant, le mis en cause a rejoint son unité après sommation. Toutefois, il s’est absenté à nouveau.

Ainsi, après six jours d’absence, il a été porté déserteur et à ramener au corps le 17 avril 2017 conformément à l’article 107 du code de justice militaire. Ces précisions faites, le patron de la Dirpa rappelle que ‘’conformément à l’article 17 de la loi n°62-37PR/MFA du 18 mai 1962 fixant le statut général des officiers d’active des Forces armées, la disponibilité, tout comme la démission, n’a d’effet que si elle est acceptée par l’autorité investie du pouvoir de nomination, en l’occurrence, le président de la République, Chef suprême des Armées’’.

Poursuivant ses explications, la Dirpa renseigne que c’est compte tenu de la nature et de la gravité des fautes commises que le Capitaine Dièye fait l’objet de sanctions disciplinaires. Pis, ceci, n’exclut pas l’application de sanctions statutaires, notamment la traduction devant un conseil d’enquête en vue de sa radiation. Le comble, il risque également une sanction pénale. Car, cumulativement aux sanctions précitées, le Capitaine Dièye sera traduit, comme tout déserteur, devant les juridictions ordinaires à formation spéciale pour désertion à l’intérieur en temps de paix. Outre la désertion, la Grande muette reproche au mis en cause d’avoir fait fi du devoir de réserve inhérent à son statut d’officier d’active. Capitaine Dièye est également coupable aux yeux de ses frères d’armes, d’avoir failli aux dispositions de la loi 71-0024 du 6 mars 1971 relative à l’exercice des droits civiques et des libertés publiques par les militaires des Forces armées et les assujettis au service de la défense et au service civique.

En d’autres termes, il est reproché au militaire de ‘’s’être engagé dans une campagne de dénigrement des Armées marquée par la tenue de propos séditieux à travers les réseaux’’.

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable