Publié le 23 Oct 2013 - 17:30
MODE – RETOUR SUR SCÈNE DE DASHA NICOUÉ

 Dasha Nicoué entend innover avec ''Reloaded''  

 

Toujours engagée, la styliste Dasha Nicoué revient sur la scène avec un événement baptisé ‘’Reloaded’’. Elle souhaite, à travers cette manifestation, changer le regard porté sur certaines personnes comme les albinos ou encore les trisomiques. Elle a présenté le projet hier au cours d’une conférence de presse dans un hôtel de Dakar Plateau.

 

Contribuer à briser les tabous. C'est ce qu'entend faire la styliste Dasha Nicoué lors de son prochain défilé de sensibilisation sur les causes environnementales dénommées Biotop. L'événement en question s'appelle ‘’reloaded’’ et est prévu le 31 octobre prochain dans les locaux de la société Cfao motors.

Selon son initiateur, ‘’Reloaded’’ a pour ambition de redéfinir notre façon de voir la mode. C’est aussi un événement qui ''concilie tous les arts pour nous offrir un spectacle unique'', écrit Dasha Nicoué dans le dossier de présentation mis hier à la disposition des journalistes lors d’une conférence de presse à Dakar.

La styliste promet un défilé complet. Ainsi, les tenues ne seront pas les seules accessoires au menu. L’un des objectifs est ‘’qu’en une soirée, à travers la mode, Reloaded fasse voyager le spectateur et lui transmettre des messages d’humanité, d’amour pour la nature et de diversité culturelle''. C’est pourquoi l’équipe de Reloaded travaille sur 4 thèmes. La parade va commencer avec ‘’Ya roots’’, une série de créations de Dasha et de sa fille Carole Diop. ‘’Ya roots est une collection de tee-shirts qui s’inspire de références de culture populaire'', renseigne l’organisatrice. Le public pourra redécouvrir de grandes figures culturelles ou politiques, à l’image de Martin Luther King, Michael Jackson ou Thomas Sankara. La ronde des 20 mannequins prévus pour cette première partie sera accompagnée par une prestation de Didier Awadi. ''Des personnes que nous autres ne considérons pas comme normales alors qu’elles le sont, défileront. Vous verrez des mannequins, des trisomiques, des femmes fortes ou maigres'', a annoncé Dasha Nicoué, ajoutant que le graffeur Docta fera un graff en live lors de cette première partie.

En outre, la deuxième partie sera consacrée à thème ‘’Africa signs’’, une collection qui tourne autour ''des symboles tribaux africains que l’on retrouve souvent sur les tissus imprimés africains''. Ce serait un autre décor. Dasha rêve de plonger son public dans une mini-forêt avec des cris d’oiseaux et d’autres animaux. Place après au défilé ‘’Black and white’’, fait de cadence et de rythme. Albinos et femme noire se succéderont sur le podium : ‘’Je ne veux pas trop m’épancher sur cette partie du défilé. Je préfère que les gens découvrent le jour-j’’, a laissé entendre la styliste. Laquelle est en collaboration sur ce registre avec l’association ‘’Care albinos’’ de la bassiste des Takeifa, Mah Koudia Keïta.

La haute couture marquera la fin de la manifestation avec une collection ''épurée qui retourne aux fondamentaux de la mode. Un décor de circonstance accompagnera ce dernier tableau’’, a annoncé la promotrice de l'événement.

Section: 
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh