Publié le 28 Apr 2017 - 23:47
MODERNISATION D’UN BIDONVILLE

La Baraka arrive à Liberté 6

 

Le Chef de l’Etat a procédé, hier, à la pose de la première pierre du projet de modernisation de la Cité Baraka, sise à Liberté 6 dans la commune de Sicap-Liberté. Ce projet Nouvelle Baraka vise, selon les autorités, à restaurer la dignité des habitants. Il est porté par des Allemands.

 

Créée en 1984, suite à un déguerpissement à Sacré-Cœur 3, la Cité Baraka est constituée de baraques en planches et en tôles. Forte d’une population de 1 600 personnes, cette partie de la capitale sénégalaise est dépourvue de lotissement. ‘’Ce quartier est jadis connu par son nom, ses douleurs et ses souffrances. Cité emblématique de l’histoire de l’urbanisation de notre capitale, implantée sur environ deux hectares, sera modernisée, grâce à la réalisation d’importants aménagements’’, renseigne le président de la République Macky Sall qui a présidé hier la cérémonie de pose de première pierre dudit projet.

Le projet Baraka est initié et porté par une ONG allemande, la fondation YOU, à hauteur de près de 20 milliards de francs CFA. ‘’Ce qui m’a étonné, c’est Mme Ohoven, une Allemande, qui m’a demandé de donner une mosquée aux populations de Baraka. C’est ça aussi le dialogue islamo-chrétien. Non seulement elle a de la solidarité pour les populations, mais elle s’intéresse même à l’exercice de leur religion’’, témoigne le Chef de l’Etat. En écho à ces propos, la Consule générale du Sénégal en Allemagne, Ute-Henriette Ohoven, dit son engagement pour une ‘’éducation exclusive et équitable’’ pour les enfants de Baraka. Mais aussi pour un traitement équitable des femmes et pour les droits humains. ‘’Les conditions de vie à Baraka seront ainsi considérablement améliorées. Il y aura de nouvelles opportunités dans le domaine de la formation, la création d’emplois’’, renchérit-elle.

210 appartements offerts aux 1 600 habitants de la cité Baraka

En effet, le Chef de l’Etat a signé, ce mercredi en conseil des ministres, le décret qui donne la totalité du périmètre de Baraka au projet de restructuration. Ce projet verra, en réalité, trois complexes et 14 bâtiments structurés, autour d’angles communs. ‘’C’est un financement innovant. Les 1 600 habitants de Baraka resteront ici et seront logés gratuitement à travers la mise à leur disposition de 210 appartements dans un espace entièrement rénové, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité’’, annonce le Président Macky Sall.

Outre les infrastructures routières et les logements modernes, Baraka sera doté, selon le Chef de l’Exécutif, d’équipements collectifs. Il s’agit de l’installation d’un centre de formation professionnelle, de plusieurs magasins, d’un marché, d’un centre médical, d’une école et d’une nouvelle mosquée. ‘’Je ne dirais pas le bien-être que ces transformations vont vous apporter, en termes d’élimination de la précarité et de l’insalubrité. Cette cité Nouvelle Bakara vous donnera un cadre de vie plus attractif, en cohérence avec notre politique d’urbanisme’’, souligne Macky Sall.

Santhie Agne : ‘’la dignité restaurée’’

Selon le Chef de l’Etat, la réalisation de ce projet traduit sa volonté de reconstruire les bidonvilles, afin de les transformer en ‘’zones urbaines prospères et durables, harmonieusement intégrées’’ au tissu urbain de la capitale sénégalaise. Cette vision, ajoute le Président, doit être soutenue par une nouvelle politique de renouveau urbain capable de ‘’promouvoir des projets intégrés’’ de développement territorial, à l’échelle des quartiers, pour mieux les articuler avec le projet de territoire. ‘’C’est le sens de la création des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose. C’est aussi le sens de ce projet de Nouvelle Baraka. Et c’est surtout celui de mon option de mettre en œuvre plusieurs programmes de modernisation de nos territoires, à la fois urbains, ruraux ou frontaliers’’, dit-il.

Aussi, le président de la République exhorte-t-il les entreprises sénégalaises choisies pour la construction à s’engager à travailler dans les délais requis et avec la qualité attendue. La mise en œuvre du projet ‘’Nouvelle Baraka’’ signifie pour le maire de la localité, Santhie Agne, ‘’la dignité restaurée’’, ‘’le droit aux logements décents’’. ‘’C’est une politique d’inclusion sociale qui a été traduite en acte par le président de la République, ici, dans la cité Baraka’’, se réjouit-il. Car la cité Baraka est un bidonville où les populations vivent dans des situations difficiles, confrontées à une pauvreté sévère. Il manque de normes d’hygiène et d’infrastructures élémentaires. La Fondation YOU avec son partenaire local HOPE’87- Sénégal s’y active depuis 2000, ‘’cherchant à améliorer progressivement son niveau de vie’’.

MARIAMA DIEME

Section: 
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance