Publié le 29 Mar 2013 - 20:02
MUSIQUE - DEUXIÈME ALBUM ''LI MA DOON'

Adiouza, le retour à son ''africanité''

 

La chanteuse Adiouza a lancé hier son deuxième album ''Li ma doon'' (mes racines). La jeune artiste sénégalaise y clame son originalité et revendique son ''africanité'' tout en se voulant ''branchée''.

 

Après l’album ''Maadou'' sorti en 2008, Adiouza a lancé hier à Dakar son deuxième opus de 14 titres intitulé 'Li ma doon''. Elle y chante ses racines pour, dit-elle, revaloriser les sonorités africaines traditionnelles tout en s'ouvrant à la modernité.

 

''A mes débuts, je voulais ressembler aux stars américaines de par leur habillement, leur façon de faire. Au fil du temps, j’ai compris que je n’étais pas sur la bonne voie. Consciente de cela et sachant que je ne serai jamais une Beyonce et ne chanterai pas comme elle, je me suis dit qu’il me fallait un retour vers mes origines africaines'', a-t-elle expliqué en conférence de presse. D'ailleurs, a avoué la fille du doyen de la musique Ouza Diallo, elle avait voulu intituler son nouvel album ''Beyonce'', mais y a renoncé pour des raisons de sécurité.

 

''C’est triste de voir les jeunes filles africaines copier les Beyonce. Je ne les juge pas car chacune est libre de faire ce qu’elle sent. Mais ce n’est plus ma démarche et je tiens à mettre en valeur ma sénégalité et mon africanité'', a avancé l'artiste qui arbore maintenant une coiffure afro.

 

''Mbalax fusion''

 

Musicalement, Adiouza a affirmé avoir regroupé des sonorités différentes dans son nouvel album : de l'acoustique (''Une princesse à Paris'' et ''Mondialisation''), des instruments traditionnels, et du mbalax pur et dur. Elle a en somme concocté, selon sa formule, du ''mbalax fusion'' afin de mieux démontrer l’enracinement et l’ouverture.

 

En outre, ces différents titres ont trait à des faits sociaux (talibés, amour, jeunesse africaine, droits de l’Homme, courage et persévérance). Sensible aux conditions difficiles des talibés, Adiouza leur a dédié un tube à travers lequel elle lance un appel aux gouvernants pour qu’ils subventionnent les ''daara''. Elle a pour sa part décidé d'offrir ses 100 premiers CD vendus à l’association ''Social Solidaire Sénégal''.

 

D'après l'artiste, l'opus est le fruit de cinq années de recherche entre Dakar, Paris, États-Unis, Brésil et Kolda. Pour la promotion de l’album, Adiouza envisage une tournée nationale et internationale aux États-Unis en juin 2013.

 

 

 

Aïda Diène

 

Section: 
La coalition Diomaye Président : Réaffirme son engagement au dialogue national et dresse un bilan d'avancées structurelles
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque
Labo ADN
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout