Publié le 27 Jan 2012 - 17:04
MUSIQUE - NOUVEL ALBUM HIP HOP

Red Black chante ''Vive le M23''

 

''Na dem''. C'est le titre du nouveau album du rappeur Red Black, non moins souteneur du mouvement M23. D'ailleurs l'un des morceaux de l'opus qui en compte 13, est dédié à ce mouvement sous l'appellation ''Vive le M23''. Dans cet album présenté hier à Dakar, le rappeur développe des thèmes de société mais aussi de politique, notamment en s'adressent au Président de la République Abdoulaye Wade.

 

 

Ainsi, en plus de ''Na dem'' (qu'il parte) chanté lors des rassemblements du M23, il y dans cet album ''Gorgui deena'' (Gorgui est mort) ! Explication : ''Ce n'est pas Abdoulaye qui est mort, mais c'est sa politique et son âge qui ne peuvent plus tenir et donc il doit arrêter'', a avancé Red Black. Il a dans la foulée rappelé aux chefs d'État africains les situations qui ont provoqué les départs des présidents de la Côte d'Ivoire, du Niger et de ceux des pays arabes et maghrébins.

 

 

Étudiant il y a quelques années, le rappeur a eu une pensée pour ses anciens camarades dans un morceau qui porte le même nom. Il a par cette occasion critiqué la gestion de ce temple du savoir qu'est l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

 

 

Pour le rappeur, ''Un autre Sénégal est possible'', mais ''en combattant le mensonge et tout ce qui peut faire reculer un pays''. Et comme pour coller à l'actualité, l'artiste consacre un morceau à la paix qu'il dédie aussi à sa région adoptive, la Casamance. Il a aussi composé une chanson nommée Ndamli (le trophée) pour les Lions du Sénégal en compagnie de plus d'une dizaine d'artistes.

 

 

D'après selon Red Black, l'album auto-produit été longuement travaillé. ''Depuis dix ans, je prépare cet album, au temps où j'étais étudiant et même élève'', à en croire le rappeur.

 

 

Amadou THIAM

Section: 
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux
PROFIL - RICH WANEH (RAPPEUR) : L’ambassadeur des cultures américaine et sénégalaise
CONFÉRENCE DE PRESSE CLÔTURE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Le nouveau directeur du comité d’organisation prône l’élargissement des perspectives
32e ÉDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Mansour Faye invite le ministère de la Culture à prendre en charge l’événement
‘’BEAUTÉ MAUDITE’’ DE NDÈYE MARIÈME DIOP : La célèbre chronique adaptée à l’écran
Ouverture Festival Jazz
BOB MARLEY
SAINT-LOUIS : 32e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ L’appui de l’État attendu impatiemment
MATAM – LITTÉRATURE : Mamoudou Sidy Ba remporte le Prix Silima 2024
STLOUIS’DOCS 2024 : Le Grand Prix décerné au film ‘’Coconut Head Generation’’ d’Alain Kassanda
AVENEMENT DU PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE : Le changement à la tête du Sénégal est « important » et « positif », selon le cinéaste Abderrahmane Sissako