Publié le 19 Jun 2013 - 10:43
NECROLOGIE

Kukoi Samba Sanyang est décédé à Bamako

 

Kukoi Samba Sanyang, auteur du putsch manqué contre l’ex président gambien Daouda Diawara est décédé dans l’après-midi d’hier mardi, à Bamako, la capitale malienne, où il séjourne depuis son expulsion du Sénégal en mars dernier.

Kukoï Samba Sanyang est décédé vers 15 heures ce mardi 18 juin dans la capitale malienne. Il était célèbre au Sénégal pour avoir été à l’origine du coup d’Etat en Gambie de 1981, contre le gouvernement de l’ancien président Daouda Diawara. Un coup que les forces armées sénégalaises avaient vite étouffé, par le biais de l’opération d’intervention dénommée Farakaba. Kukoï Samba Sanyang avait pérégriné un peu partout en Afrique, avant de se retrouver au Sénégal où il vivait presque incognito avec sa famille. Mais il sera expulsé de ce pays vers le Mali, en mars dernier Déjà malade en arrivant à Bamako, Kukoï avait été admis au cours des dernières semaines dans un hôpital de Bamako. Son état de santé s’est détérioré au cours des derniers jours et il est donc décédé ce mardi.

Au Sénégal d’où il avait été expulsé deux mois auparavant, c’est un tollé des Ong de défense des droits de l’homme pour indexer la responsabilité du gouvernement sénégalais dans la détérioration de la santé et la mort de Kukoï Samba Sanyang, qui ne disposait d’aucune famille dans son dernier pays d’accueil. « Samba Sanyang, au moment de son expulsion, avait averti les autorités sénégalaises que sa déportation au Mali signifiait pour lui une condamnation, parce qu’au Mali il n’avait pas de famille, au Mali il ne pouvait pas recevoir les mêmes soins qu’au Sénégal», a déploré Seydina Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal. Mieux, a-t-il ajouté, Kukoï était naturalisé sénégalais et de ce fait on ne pouvait l’expulser.

Ces mêmes Ong ont appelé le gouvernement sénégalais à se rattraper en facilitant le rapatriement du corps et son inhumation en terre sénégalaise où vivent ses enfants. Et selon plusieurs journaux en ligne gambiens, un proche collaborateur du défunt a expliqué que la dépouille de Sanyang peut être ramenée en Gambie à condition que le gouvernement de Yahya Jammeh accepte cette possibilité.

Section: 
La coalition Diomaye Président : Réaffirme son engagement au dialogue national et dresse un bilan d'avancées structurelles
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque
Labo ADN
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout