Publié le 19 Jun 2013 - 10:43
NECROLOGIE

Kukoi Samba Sanyang est décédé à Bamako

 

Kukoi Samba Sanyang, auteur du putsch manqué contre l’ex président gambien Daouda Diawara est décédé dans l’après-midi d’hier mardi, à Bamako, la capitale malienne, où il séjourne depuis son expulsion du Sénégal en mars dernier.

Kukoï Samba Sanyang est décédé vers 15 heures ce mardi 18 juin dans la capitale malienne. Il était célèbre au Sénégal pour avoir été à l’origine du coup d’Etat en Gambie de 1981, contre le gouvernement de l’ancien président Daouda Diawara. Un coup que les forces armées sénégalaises avaient vite étouffé, par le biais de l’opération d’intervention dénommée Farakaba. Kukoï Samba Sanyang avait pérégriné un peu partout en Afrique, avant de se retrouver au Sénégal où il vivait presque incognito avec sa famille. Mais il sera expulsé de ce pays vers le Mali, en mars dernier Déjà malade en arrivant à Bamako, Kukoï avait été admis au cours des dernières semaines dans un hôpital de Bamako. Son état de santé s’est détérioré au cours des derniers jours et il est donc décédé ce mardi.

Au Sénégal d’où il avait été expulsé deux mois auparavant, c’est un tollé des Ong de défense des droits de l’homme pour indexer la responsabilité du gouvernement sénégalais dans la détérioration de la santé et la mort de Kukoï Samba Sanyang, qui ne disposait d’aucune famille dans son dernier pays d’accueil. « Samba Sanyang, au moment de son expulsion, avait averti les autorités sénégalaises que sa déportation au Mali signifiait pour lui une condamnation, parce qu’au Mali il n’avait pas de famille, au Mali il ne pouvait pas recevoir les mêmes soins qu’au Sénégal», a déploré Seydina Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal. Mieux, a-t-il ajouté, Kukoï était naturalisé sénégalais et de ce fait on ne pouvait l’expulser.

Ces mêmes Ong ont appelé le gouvernement sénégalais à se rattraper en facilitant le rapatriement du corps et son inhumation en terre sénégalaise où vivent ses enfants. Et selon plusieurs journaux en ligne gambiens, un proche collaborateur du défunt a expliqué que la dépouille de Sanyang peut être ramenée en Gambie à condition que le gouvernement de Yahya Jammeh accepte cette possibilité.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”