Publié le 1 Sep 2016 - 13:08
NEMA II

Un quartier fantôme niché au cœur de Ziguinchor

 

Le non-lotissement de ce quartier constitue le goulot d’étranglement à partir duquel naissent tous les écueils et contraintes multiformes auxquels font face, chaque jour durant, les habitants de ce quartier fantôme niché au cœur de la capitale méridionale du pays.

 

Dans presque toutes les villes du pays, il existe des quartiers qui ne répondent pas du tout aux normes d’urbanisme primaire. La commune de Ziguinchor n’échappe pas à la règle. Le quartier Néma fait partie de ceux-là. Né en 1957, selon le chef de quartier, Néma 2, où vivent près de 22 000 âmes, souffre de son non-lotissement. Aucune infrastructure socio-économique de base n’a été réalisée depuis lors. Pis, le quartier fait face à un manque d’assainissement. «Nous avons l’impression d’être des non-Sénégalais. Jamais une autorité étatique ne nous a rendu visite pour s’enquérir des nombreuses difficultés auxquelles nous faisons face chaque jour. Plus le nombre d’occupants s’accroît, plus notre situation devient inquiétante», regrette le chef du quartier, Nouha Seydi Sall.

Situé sur la route qui mène au camp Sapeur-pompier et à l’Université de Ziguinchor, à quelques encablures de la Compagnie de Brigade de Ziguinchor, Néma 2 rassemble fort bien à ces quartiers sans âme. Pourtant, l’étranger qui se rend vers l’institution universitaire ou encore au quartier Kenya, à la périphérie de la capitale méridionale du pays, réalise à peine que dans ce quartier, des Ziguinchorois de toutes catégories socioprofessionnelles souffrent le martyre. Il suffit de pénétrer au plus profond de ses « entrailles » pour s’en rendre compte. A Néma 2,  WC,  eaux usées, puits traditionnels, habitants et bétails se côtoient, chaque jour. Évacuer un malade ou encore intervenir en cas d'incendie relève d’un vrai parcours du combattant. L’inexistence de route et les quelques  raccordements sauvages d’électricité donnent l’impression de se trouver dans un « milieu exclusivement conçu pour des abandonnés de la république ».

Ce quartier qu’il urge de restructurer a reçu hier la visite du ministre en charge du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie. Diène Farba Sarr qui séjourne dans la capitale méridionale du pays depuis deux jours maintenant a décidé d’agir pour, dit-il, « transformer les larmes de douleur, de peine des populations en larmes de joie et de bonheur ». Le ministre a promis d’envoyer, après la Tabaski, une équipe technique en vue de la restructuration de ce quartier que les populations appellent de tous leurs vœux.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka