Publié le 24 Jul 2024 - 02:01
NON-RENOUVELLEMENT DE CONTRATS AU PORT AUTONOME DE DAKAR

Le Collectif des temporaires interpelle le DG

 

Le Collectif des temporaires du Port autonome de Dakar a informé, hier, dans un communiqué, que la décision prise par leur nouveau directeur général de suspendre le renouvellement des contrats de certains agents affecte directement plus de 700 emplois, dont 400 travailleurs déjà au chômage.

 

En juin 2024, le nouveau directeur général du Port autonome de Dakar, Wally Diouf Bodian, a pris la décision de suspendre le renouvellement des contrats de certains agents. Hier, le Collectif des temporaires du Port autonome de Dakar a informé l’opinion publique que cette décision affecte directement plus de 700 emplois, dont 400 travailleurs déjà au chômage.

À en croire le collectif, cette mesure a des conséquences lourdes et multiples, notamment l’instabilité financière importante, la privation à de nombreux responsables de familles de leurs salaires.

En effet, dit-on, ces salaires permettent à ces pères et mères de famille de payer leurs loyers, la scolarité de leurs enfants, de la prise en charge des soins médicaux, mais aussi et surtout de l’alimentation familiale. Ces soutiens de famille, qui se retrouvent désormais au chômage, déplore-t-on, sont confrontés à une situation inattendue et désespérante qui engendre une véritable psychose parmi les travailleurs, incapables de subvenir aux besoins essentiels de leurs familles.

Pour mettre fin à cette situation délétère, le collectif a lancé un appel solennel au président de la République Bassirou Diomaye Faye ainsi qu’à son Premier ministre Ousmane Sonko d'observer minutieusement cette situation, car, soutient-il, si rien n’est fait d’ici deux mois,  plus 700 personnes se retrouveront au chômage.

Dans le même sillage, il a invité Wally Diouf Bodian, directeur général du Port autonome de Dakar à revenir sur sa décision, afin de préserver les emplois.

FATIMA ZAHRA DIALLO 

Section: 
ACCUSÉ D’AVOIR VIOLÉ L’AMIE DE SA FILLE : L. Diallo encourt 10 ans de réclusion criminelle
Handicap plaidoyer
Renforcement système sanitaire
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUTES PETITES : Une semaine nationale de promotion de la culture environnementale
CONSEIL DES MINISTRES : Le projet de loi de finances 2025 voté en CM
VISITE DE DIOMAYE FAYE À THIÈS, LE 12 DÉCEMBRE PROCHAIN : Le maire Babacar Diop a réuni les chefs d’établissements scolaires
VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE CONGÉNITALE : L’Etat veut atteindre 95% de la cible
SOMME DE QUITTER LES TERRES QU’IL CULTIVE : Zhang Yongming propose 5 millions FCFA au Chef de service des Eaux et Forêts
SAINT-LOUIS : PROCÈS DES PROPOSÉS À LA SÉCURITÉ DE SAM SA KADDU : Le délibéré de l’audience fixé au 6 janvier 2025
COMMÉMORATION DE THIAROYE 1944 : L’Ucad n’est pas en reste
Suivi rentrée scolaire
SITUATION UNIVERSITE ASSANE SECK : Le Sudes/ESR appelle le gouvernement ‘’à prendre des mesures urgentes’’
PLUS BELLES BAIES DU MONDE : Ngor parmi les merveilles maritimes du monde  
JOURNÉE DU TIRAILLEUR : Diomaye efface Wade
80e ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Retour sur l’histoire d’un événement douloureux 
LUTTE CONTRE LA DROGUE A DAKAR : Ngor-Debout porte le combat
SAINT-LOUIS : SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : 38 % des utilisateurs exposés à des fraudes et arnaques
LITIGE FONCIER À KEUR MBAYE FALL KAMB : Les populations sur le qui-vive
Sortie de livre
ZONES D'OMBRE SUR LE MASSACRE DE THIAROYE : Diomaye Faye annonce la poursuite des recherches en vue d’éclairer les zones d’ombre