Publié le 30 Jun 2016 - 12:02
NON-VERSEMENT DES IMPÔTS PAR L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Amadou Ba donne le quitus fiscal à Moustapha Niasse

 

Le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan blanchit les députés. Après la polémique soulevée par le leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), Ousmane Sonko, Amadou Ba intervient pour mettre fin au débat. D’après l’argentier de l’Etat, les députés ne doivent pas de l’argent à la Direction des Impôts et Domaines. En effet, le non-versement des impôts des députés par l’Assemblée nationale était hier au centre des débats, lors du vote de la loi de finances rectificative (LFR) 2016.

C’est le député Abdou Mbow qui a soulevé, en premier, cette question. Le jeune parlementaire de Thiès voulait que le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan puisse laver l’honneur des parlementaires. Car, depuis que la question a été soulevée, partout où les députés passent, les populations les égratignent, en leur demandant de s’acquitter d’abord de leurs obligations. ‘’On a même honte de se promener dans le pays, alors qu’à ce jour, l’Assemblée ne doit aucun franc aux Impôts et Domaines’’, a lancé Abdou Mbow.  Son vœu a été exaucé, puisque le ministre Amadou Ba a déclaré à haute et intelligible voix que les parlementaires ne doivent  pas d’impôts au ministère de l’Economie. Il les a même invités à regarder les Sénégalais, les yeux dans les yeux.

 ‘’Je regrette ce débat. Il n’aurait jamais dû exister. Je m’en désole. C’est un débat à la limite politicien’’, a déploré M. Ba. En effet, selon ses dires, si l’Etat a dit que l’Assemblée nationale ne devait rien aux Impôts et Domaines, ‘’ce n’est pas pour faire une concession, mais c’est aux yeux de la loi’’. Amadou Ba renseigne que le député n’est pas astreint à ce qu’on appelle ‘’une obligation déclarative’’. Ce dernier, ajoute-t-il, ‘’subit une retenue à la source’’, comme l’ensemble des fonctionnaires. ‘’L’idée selon laquelle les députés nous doivent des impôts n’a pas son sens. Les députés ne peuvent pas devoir des impôts, en tant que député’’, a-t-il démenti. Avant de préciser que, si un député a d’autres activités qui exigent qu’il fasse une déclaration à la Direction générale des Impôts et Domaines, il doit le faire. ‘’Le ministre confirme que l’Assemblée ne doit pas de l’argent à la Direction générale des Impôts et Domaines’’, a renchéri Moustapha Niasse. En outre, l’argentier de l’Etat invite les fonctionnaires qui occupent des postes stratégiques, les avocats, les notaires à avoir la culture du secret et de ne pas divulguer certaines informations. 

 

Section: 
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui