Publié le 30 Jun 2016 - 12:02
NON-VERSEMENT DES IMPÔTS PAR L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Amadou Ba donne le quitus fiscal à Moustapha Niasse

 

Le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan blanchit les députés. Après la polémique soulevée par le leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), Ousmane Sonko, Amadou Ba intervient pour mettre fin au débat. D’après l’argentier de l’Etat, les députés ne doivent pas de l’argent à la Direction des Impôts et Domaines. En effet, le non-versement des impôts des députés par l’Assemblée nationale était hier au centre des débats, lors du vote de la loi de finances rectificative (LFR) 2016.

C’est le député Abdou Mbow qui a soulevé, en premier, cette question. Le jeune parlementaire de Thiès voulait que le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan puisse laver l’honneur des parlementaires. Car, depuis que la question a été soulevée, partout où les députés passent, les populations les égratignent, en leur demandant de s’acquitter d’abord de leurs obligations. ‘’On a même honte de se promener dans le pays, alors qu’à ce jour, l’Assemblée ne doit aucun franc aux Impôts et Domaines’’, a lancé Abdou Mbow.  Son vœu a été exaucé, puisque le ministre Amadou Ba a déclaré à haute et intelligible voix que les parlementaires ne doivent  pas d’impôts au ministère de l’Economie. Il les a même invités à regarder les Sénégalais, les yeux dans les yeux.

 ‘’Je regrette ce débat. Il n’aurait jamais dû exister. Je m’en désole. C’est un débat à la limite politicien’’, a déploré M. Ba. En effet, selon ses dires, si l’Etat a dit que l’Assemblée nationale ne devait rien aux Impôts et Domaines, ‘’ce n’est pas pour faire une concession, mais c’est aux yeux de la loi’’. Amadou Ba renseigne que le député n’est pas astreint à ce qu’on appelle ‘’une obligation déclarative’’. Ce dernier, ajoute-t-il, ‘’subit une retenue à la source’’, comme l’ensemble des fonctionnaires. ‘’L’idée selon laquelle les députés nous doivent des impôts n’a pas son sens. Les députés ne peuvent pas devoir des impôts, en tant que député’’, a-t-il démenti. Avant de préciser que, si un député a d’autres activités qui exigent qu’il fasse une déclaration à la Direction générale des Impôts et Domaines, il doit le faire. ‘’Le ministre confirme que l’Assemblée ne doit pas de l’argent à la Direction générale des Impôts et Domaines’’, a renchéri Moustapha Niasse. En outre, l’argentier de l’Etat invite les fonctionnaires qui occupent des postes stratégiques, les avocats, les notaires à avoir la culture du secret et de ne pas divulguer certaines informations. 

 

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins