Publié le 30 Jun 2016 - 12:02
NON-VERSEMENT DES IMPÔTS PAR L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Amadou Ba donne le quitus fiscal à Moustapha Niasse

 

Le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan blanchit les députés. Après la polémique soulevée par le leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), Ousmane Sonko, Amadou Ba intervient pour mettre fin au débat. D’après l’argentier de l’Etat, les députés ne doivent pas de l’argent à la Direction des Impôts et Domaines. En effet, le non-versement des impôts des députés par l’Assemblée nationale était hier au centre des débats, lors du vote de la loi de finances rectificative (LFR) 2016.

C’est le député Abdou Mbow qui a soulevé, en premier, cette question. Le jeune parlementaire de Thiès voulait que le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan puisse laver l’honneur des parlementaires. Car, depuis que la question a été soulevée, partout où les députés passent, les populations les égratignent, en leur demandant de s’acquitter d’abord de leurs obligations. ‘’On a même honte de se promener dans le pays, alors qu’à ce jour, l’Assemblée ne doit aucun franc aux Impôts et Domaines’’, a lancé Abdou Mbow.  Son vœu a été exaucé, puisque le ministre Amadou Ba a déclaré à haute et intelligible voix que les parlementaires ne doivent  pas d’impôts au ministère de l’Economie. Il les a même invités à regarder les Sénégalais, les yeux dans les yeux.

 ‘’Je regrette ce débat. Il n’aurait jamais dû exister. Je m’en désole. C’est un débat à la limite politicien’’, a déploré M. Ba. En effet, selon ses dires, si l’Etat a dit que l’Assemblée nationale ne devait rien aux Impôts et Domaines, ‘’ce n’est pas pour faire une concession, mais c’est aux yeux de la loi’’. Amadou Ba renseigne que le député n’est pas astreint à ce qu’on appelle ‘’une obligation déclarative’’. Ce dernier, ajoute-t-il, ‘’subit une retenue à la source’’, comme l’ensemble des fonctionnaires. ‘’L’idée selon laquelle les députés nous doivent des impôts n’a pas son sens. Les députés ne peuvent pas devoir des impôts, en tant que député’’, a-t-il démenti. Avant de préciser que, si un député a d’autres activités qui exigent qu’il fasse une déclaration à la Direction générale des Impôts et Domaines, il doit le faire. ‘’Le ministre confirme que l’Assemblée ne doit pas de l’argent à la Direction générale des Impôts et Domaines’’, a renchéri Moustapha Niasse. En outre, l’argentier de l’Etat invite les fonctionnaires qui occupent des postes stratégiques, les avocats, les notaires à avoir la culture du secret et de ne pas divulguer certaines informations. 

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants