Publié le 15 Oct 2014 - 00:36
NOYADE A DJIMBERING

Une vague violente emporte deux jeunes du village

 

La jeune Odile Diatta étudiante à l’Université Assane Seck de Ziguinchor  (UAS/Z) et Camille Diatta élève en classe de terminale au Lycée El Hadji Omar Lamine Badji de Djibock, à la périphérie de Ziguinchor. En compagnie d’une dizaine de jeunes du village, ils s’étaient rendus à la plage pour une partie de baignade, en ces moments de canicule. Une partie qui a viré au drame lorsqu’une vague « violente » s’est abattue sur eux, emportant Odile Diatta et Camille Diatta, tous les deux originaires du quartier Aloudia de Djimbéring à une dizaine de kilomètres de Cap-Skirring, département d’Oussouye.

Les recherches menée par les populations avec le soutien de la gendarmerie jusque tard dans la nuit du samedi à dimanche ont permis de retrouver vers 4 heures du matin, aux abords de la plage, les corps sans vie des victimes ; plongeant le village dans la douleur, tristesse et la consternation totale. L’étudiante en 2e année de Langues étrangères appliquées à l’UAS/Z est dépeinte par ses proches comme une fille studieuse.

« Elle était calme, timide. D’une gentillesse débordante, Odile aimait les études » témoigne, Ben Michel Kanfoudy de Sud Fm Ziguinchor, cousin de la victime. Quant à Camille Diatta, il était facilement reconnaissable à travers son allure de sportif. «C’était un grand amateur de football et de lutte traditionnelle», informe Augustin Diatta, son oncle du défunt.

Les populations ont salué la présence effective des éléments de la gendarmerie du Cap-Skirring qui ont pleinement participé aux recherches, contrairement à leurs frères d’armes, les sapeurs pompiers qui, dit-on,  ont brillé par leur absence.

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT, ZIGUINCHOR)

 

Section: 
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent