Publié le 29 Jul 2020 - 18:05
PANDEMIE COVID-19

Serigne Mountakha sensibilise sur le port du masque

 

Le port du masque est l’une des mesures de prévention permettant de limiter la propagation de certaines viroses respiratoires, dont la Covid-19. L’engagement communautaire est l’un des meilleurs palliatifs pour freiner l’expansion de cette dernière, surtout avec l’implication et l’appropriation de la riposte par les leaders religieux. A Touba, le khalife général des mourides recommande le port du masque.

 

 ‘’Takelene masque yi. Ndiguel là. Serigne Moussa Nawel neena, Serigne Mountakha moné na guène tak masque’’ (portez les masques. C’est une recommandation de Serigne Mountakha qui a demandé à Serigne Moussa Nawel de vous le dire). Cette phrase a été plusieurs fois prononcée avant la prière mortuaire du regretté président-directeur général du groupe Sud Communication, Babacar Touré. Dans la demeure du khalife général des mourides, le maître des lieux joint l’acte à la parole. Serigne Mountakha Mbacké, avec son masque de couleur bleue, donne l’exemple.

C’est parce que l’heure est grave que le patriarche de Darou Minam ne badine pas avec cette recommandation des autorités médicales. Dans sa maison, il a confié la gestion et la distribution des masques à un chambellan. Interpellé sur le nombre de masques qu’il distribue par jour, il informe en donner au moins 300. ‘’Je contrôle aussi les contrevenants et leur rappelle cette mesure du khalife général des mourides’’, fait-il savoir.

Cette décision de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, capitalisée par les autorités médicales de la région, pourrait beaucoup impacter dans la croisade menée contre la Covid-19, surtout que le relâchement dans le respect des mesures barrières est constaté. A Touba, la grande majorité des populations continuent de se serrer la main, refusent de porter le masque. Et c’est ce qui fait qu’il ne se passe pas un jour sans qu’une personne testée positive à la Covid-19 ne soit dénombrée.

La situation est presque identique à Diourbel. Un tour effectué au niveau du foirail montre que les acheteurs et les vendeurs ne se soucient même pas de l’existence de la Covid-19. Ils marchandent, boivent le café ensemble, se donnent la main et se soucient peu du port du masque.

Boucar Aliou Diallo

Section: