Publié le 11 Dec 2024 - 19:35
PARCELLES-ASSAINIES

Comment un malvoyant a roulé quatre personnes dans la farine

 

P. M. Kane a été interpellé par les limiers du commissariat d'arrondissement de l'Unité 15 des Parcelles-Assainies. Il a escroqué quatre personnes pour un montant total de sept millions de francs CFA. La perquisition de la demeure du malvoyant a permis de saisir 173 passeports sénégalais ainsi que d'autres passeports de la sous-région.

 

Les limiers du commissariat d'arrondissement de l'Unité 15 des Parcelles-Assainies ont été saisis, entre le 30 novembre et le 7 décembre 2024, par les plaintes d’A. Mbaye, C. Guèye, K. Sène et M. Diaw, dirigées contre P. M. Kane pour escroquerie multiple au voyage.

Selon les déclarations du quatuor face aux enquêteurs, dans le cadre de leurs projets de voyage, ils ont été approchés par P. M. Kane. Ce dernier leur a expliqué qu'il avait des contrats de travail en Suisse avec une entreprise nommée Dada Drilling and Construction, qui devait livrer au gouvernement suisse 70 000 logements sociaux.

Pour les formalités, les candidats lui ont remis un montant de 7 000 000 F CFA ainsi que les passeports de leurs amis et proches qui souhaitaient rejoindre la Suisse. Depuis la réception de l’argent et des documents de voyage, le convoyeur est devenu injoignable, sauf pour de nouveaux candidats, sans jamais donner signe de vie.

Pour élucider cette affaire, une enquête a été ouverte. Selon nos sources, elle a permis de procéder à son arrestation, hier, à Cambérène II, au moment où il tentait de rencontrer un client pour récupérer son passeport et son argent, après avoir été localisé toute la journée à Yeumbeul.

Identifié, il répond au nom de P. M. Kane, né en mai 1996 à Kaolack. Il est sans emploi et domicilié à Yeumbeul. La fouille de sa maison par les hommes en tenue a permis la saisie de 173 passeports sénégalais, trois passeports de nationalité étrangère (deux guinéens et un gambien), deux téléphones portables, une carte nationale d'identité et une carte prépayée d'une banque locale.

Dans le cadre de cette affaire, il a été placé en garde à vue pour escroquerie multiple au voyage. L’enquête se poursuit.

Déclarations de l'accusé

Interrogé sur les faits qui lui sont reprochés par les enquêteurs, il a déclaré qu’il est devenu malvoyant depuis 2007. Pour subvenir à ses besoins, il a utilisé l’application TalkBack, une fonctionnalité pour les personnes souffrant d’une déficience visuelle, afin d’interagir avec les appareils Android. C'est ainsi qu'il a découvert le nom de l’entreprise suisse DDC qui lui a servi de levier pour piéger ses victimes.

Concernant l’argent reçu, il a expliqué avoir financé un projet de chambre froide et un dépôt de distribution de sel, projets qui, malheureusement, ont échoué.

Section: 
RESULATS DE LA VALIDATION DU SENEGAL DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Pourquoi le Sénégal a obtenu un score global de 89 points sur 100
INSÉCURITÉ FONCIÈRE DANS LE MONDE: Un adulte sur quatre menacé de perdre ses terres ou son logement
TUBERCULOSE AU SÉNÉGAL Un malade sur 4 non identifié
BILLETS NOIRS ET “PRODUIT MIRACLE” : Une arnaque qui transforme des victimes en suspects
Rapatriement du patrimoine d’El Hadj Oumar Tall
ESCROQUERIE EN LIGNE, USAGE FRAUDULEUX DE LOGOS APPARTENANT A DES PRIVES … : Les limiers de Zac Mbao interpellent un duo infernal
BASSIN DE RÉTENTION DE YEUMBEUL SUD : Une découverte macabre enregistrée ce samedi
Arrestation
Chamboulement dans la police
ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE DE NIMZATT Le khalife de Ngoumbeu Nguewoul et ses deux épouses y perdent la vie
RAPPORT – TRAFIC DE COCAÏNE Comment l’Afrique de l'Ouest est devenue la plaque tournante
FRAUDE FINANCIÈRE : INTERPOL alerte sur un crime transnational et évolutif
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Collision entre ministère et syndicalistes
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE BOIS, REFORESTATION, CLASSEMENT DE NOUVELLES FORÊTS... Les exigences de Diomaye
VERS UN PACTE DE JEU RESPONSABLE : La Lonase et le CEPIAD au chevet des parieurs
Affaissement talus VDN 2
Décès suspect dans un cabinet médical
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA KORITÉ : Le marché à l’épreuve de la rude conjoncture
AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES : Marie Khone Faye renforce son engagement national
Fraude aux affaires étrangères