Publié le 12 Apr 2013 - 17:15
PAROISSE SAINTE THÉRÈSE

Le Curé Abbé Mathias Ndiaye victime de chantage satanique

Ce mercredi 10 avril 2013, l’Abbé Mathias Ndiaye, curé de la paroisse Sainte Thérèse de Grand- Dakar, a eu la surprise de sa vie de prêtre. A 17h55, alors qu’il se préparait à présider la messe paroissiale, à 18h30, il a été alerté par ses vicaires qui ont trouvé à l’intérieur de l’église, sous le siège du célébrant principal, derrière l’autel, des grigris (amulettes).

 

Sur place, après avoir constaté ce sacrilège, il a invité les fidèles se trouvant à l’intérieur de l’église pour la messe, à venir voir de leurs yeux, ces «missiles» destinés à faire «sauter» leur curé. Qui en veut vraiment à ce prêtre pour oser entrer dans une église, se rendre derrière l’autel, lieu du Saint Sacrifice et placer des amulettes diaboliques sous le siège qu’il devait occuper pour présider l’eucharistie ? En attendant de retrouver l’auteur de cet «attentat», il faut retenir qu’il est manifestement bien informé sur le calendrier des prêtres, pour savoir que l’Abbé Mathias était de messe, ce mercredi. En tout cas, ce dernier est devenu la cible d’un projet macabre d’une personne ou d’un groupe de personnes qui ont décidé de passer aujourd’hui à la vitesse supérieure pour arriver à ses fins sataniques.

 

L’Abbé Mathias explique qu’en septembre 2012, le secrétariat de la paroisse avait été cambriolé. «A l’occasion de ce cambriolage, une forte somme d’argent avait été emportée. J’ai déposé une plainte contre X à la police et procédé à un réaménagement interne du personnel travaillant à la paroisse», renseigne-t-il. «Depuis lors, je fais l’objet de menaces et d’intimidation de la part de personnes mal intentionnées. C’est ainsi que le 26 décembre 2012, j’ai trouvé à la porte de mon bureau un sachet rempli de grigris», poursuit-il.

 

Le 02 avril 2013 (mardi de l’octave de Pâques), ce prêtre reçoit une lettre de menace dont la violence des termes donne froid dans le dos. Mais elle lève un coin du voile sur les reproches que son auteur, qui avance le visage masqué, porte à l’endroit de ce curé : «Depuis que vous êtes ici, nous n’avons plus la paix… Vous ne faites que ce que vous voulez». Pour retrouver cette paix, cet «anonyme» nourrit le désir noir de «faire vivre l’enfer» à l’Abbé Mathias ; «de mener une guerre fatale» contre lui ; de le «faire souffrir cruellement mais lentement»… «Si vous voulez avoir la paix, vous devez quitter la paroisse…»

 

Ce qui s’est passé hier survient huit jours seulement après la lettre de promesse et de menace de mort. Le chrono semble s’accélérer du côté de cette personne qui ne supporte plus le curé de la paroisse.  Visiblement, elle ne reculera devant rien. Paradoxalement, l’Abbé Mathias affiche une sérénité à toute épreuve. C’est seulement après avoir célébré la messe qu’il a déposé, hier, sa plainte à la police. Il a prié et jeté au loin ces amulettes. Il bénéficie du soutien de ses paroissiens. Tout au long de l’entretien que nous avons eu avec lui, ces derniers n’arrêtaient pas de l’appeler au téléphone pour lui exprimer leur soutien et leur solidarité.

 

Par SEDICOM

 

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins