Publié le 22 Nov 2017 - 21:12
PETANQUE - TOURNOI INTERNATIONAL DE LA PETITE COTE

L’élite mondiale sera à Saly

 

Le plateau de la deuxième édition du Tournoi international de Pétanque de la Petite Côte (TIPC) sera très relevé, avec la participation des 12 meilleurs joueurs du monde annoncés par le comité d’organisation qui faisait face à la presse, hier.

 

Le tournoi international de Pétanque de la Petite Côte (TIPC) s’agrandit. Après un premier essai ‘’réussi’’ l’an passé, la 2e édition, qui se tiendra du 2 au 3 février 2018, s’annonce très relevée avec le gratin mondial du sport bouliste comme têtes de séries. Cette fois, la compétition enregistrera la participation des 12 meilleurs joueurs du monde. C’est l’annonce faite par les membres du club initiateur de la compétition, Saly bouliste, hier en conférence de presse. Parmi les participants, informe la secrétaire générale dudit club, il y a ‘’le meilleur bouliste du siècle’’, Christian Fazzino. 

‘’Il a accepté de venir avec sa femme’’, s’est réjouie Corine Louise. Les noms des Français Philippe Quintais (12 fois champion du monde), Henry Lacroix (10 fois champion du monde), Philippe Suchaud (11 fois champion du monde), sont soulignés. Le Belge Claudy Weibel, champion du monde en 2015, est également annoncé. En plus de ces joueurs mondialement reconnus, le tournoi de Saly verra la participation du Sénégalais Fara Ndiaye, recordman du monde au tir de précision, 10 fois champion du Sénégal. Les jeux seront âprement disputés au vu du tableau très alléchant. Ce qui fait dire au président de Saly bouliste, Xavier Louise, que ‘’jamais un tournoi aussi élevé n’a été organisé en Afrique’’.

Le budget est estimé à 30 millions de francs CFA. Le vainqueur du tournoi empochera la somme de 2 millions de francs CFA, le finaliste perdant aura 1 million. Les demi-finalistes et les quarts de finalistes encaisseront respectivement 700 000 et 350 000 francs CFA.

Le volet social a été ajouté à l’événement. Une partie de la participation des joueurs sera reversée à la pouponnière de Mbour. En plus, la pétanque sera introduite dans les établissements scolaires de la Petite Côte. Les élèves seront initiés à la pratique de la discipline, ont annoncé les organisateurs. Dans le but de renforcer le dynamisme touristique de la station balnéaire, l’aspect culturel est mis en valeur avec l’accompagnement de l’artiste musicien, Sidy Samb.   

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: