Publié le 27 Jun 2024 - 12:31
POLITIQUE BUDGÉTAIRE

Une nouvelle stratégie des finances publiques

 

Le gouvernement sénégalais s'engage à mettre en œuvre une nouvelle stratégie des finances publiques. En Conseil des ministres hier, Diomaye Faye a demandé au Premier ministre d'intensifier l'exécution d'un plan spécial de rationalisation des dépenses de fonctionnement dans les secteurs public et parapublic, et de veiller à la qualité des dépenses publiques.

 

Abordant la question de la nouvelle politique budgétaire du Sénégal en Conseil des ministres, le président de la République a estimé que l'exploitation des ressources pétrolières et gazières du pays va changer le profil stratégique et les instruments techniques des finances publiques. Il a noté, hier, que le prochain débat d'orientation budgétaire sera l'occasion, pour le gouvernement, de décliner devant l'Assemblée nationale la nouvelle stratégie des finances publiques.

Bassirou Diomaye Faye a rappelé au gouvernement son attachement à la transparence, à la reddition des comptes et à une gouvernance sobre axée sur les résultats. D'où son ambition d'asseoir une politique budgétaire crédible qui renforce les ressources de l'État et rationalise en permanence les dépenses publiques.

À ce titre, le Premier ministre est appelé à intensifier l'exécution d'un plan spécial de rationalisation des dépenses de fonctionnement dans les secteurs public et parapublic, et de veiller, avec le ministre chargé des Finances et du Budget, à la qualité des dépenses publiques.

Le chef de l'État souligne que les ressources publiques doivent impérativement être orientées vers le financement de l'investissement productif et les interventions sociales prioritaires.

Il a, en outre, souligné l'urgence de mettre en œuvre une stratégie innovante d'amélioration de la mobilisation des recettes fiscales et non fiscales.

Le président de la République a aussi appelé à la mise en œuvre d'une politique de subvention juste et transparente, et à l'application rigoureuse d'un programme de rationalisation des exonérations avec, notamment, l'actualisation du Code des investissements et de la législation fiscale au besoin.

Généralisation intensive du paiement dématérialisé des impôts et taxes

Bassirou Diomaye Faye a, à cet égard, rappelé l'impérieuse nécessité d'une digitalisation intégrale et d'une interopérabilité des systèmes d'information des régies financières ainsi que la généralisation intensive du paiement dématérialisé des impôts et taxes, source de transparence, d'efficacité, d'efficience et de qualité du service public.

Par ailleurs, le chef de l'État a invité le Premier ministre à veiller au suivi interne et interministériel des programmes budgétaires validés et à l'opérationnalisation intégrale du contrôle de gestion dans les ministères en vue de faciliter, d'une part, la présentation, à temps, des rapports annuels de performance et du projet de loi de règlement de l'année n°1 et, d'autre part, l'évaluation des politiques publiques, prérogative constitutionnelle de l'Assemblée nationale depuis 2016.

Il a également appelé à l'apurement de la dette intérieure objective et à la bonne maîtrise de l'endettement du Sénégal.

Évoquant le renforcement de la lutte contre la drogue au Sénégal, le président de la République a saisi l'occasion de la célébration, le 26 juin, de la Journée mondiale contre l'abus et le trafic de drogues pour féliciter les forces de défense et de sécurité (FDS) pour les résultats remarquables obtenus ces derniers mois. Il a demandé au gouvernement, en particulier au ministre de l'Intérieur, de poursuivre, avec efficacité, la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la drogue tout en renforçant la sensibilisation des populations, notamment les jeunes, sur ce fléau. Le chef de l'État a exhorté le gouvernement à s'atteler, sans délai et de manière inclusive, à la révision et à l'actualisation rapides du Code des drogues.

Au titre de son agenda, le président de la République a fait part de sa visite au niveau de la plateforme pétrolière de Sangomar. Il a aussi évoqué sa participation au Forum mondial pour la souveraineté et l'innovation vaccinales tenu le 20 juin 2024 à Paris. Il a particulièrement attiré l'attention du gouvernement sur la nécessité de veiller à la réussite de la plateforme que l'Institut Pasteur de Dakar est en train de finaliser à Diamniadio avec le soutien de l'État et des partenaires pour un investissement de plus de 250 millions de dollars.

Babacar Sy Seye

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements