Publié le 16 Sep 2022 - 08:31

Port de Dakar/Ambassade Japon

 

Le directeur général du Port autonome de Dakar, Aboubacar Sédikh Bèye, a reçu, avant-hier, en début de matinée, l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Osamu Izawa. Ce dernier a  eu une séance de travail avec les équipes du PAD, selon un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’. ‘’Au menu des échanges, le projet de réhabilitation du môle 3 dédié au trafic malien entièrement financé par la coopération japonaise sous la forme d’une subvention non remboursable d’un coût de 21 milliards F CFA.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et l’empire du Japon. Ainsi, les deux autorités ont, dans la foulée, effectué une descente sur le terrain pour constater l’état d’avancement des travaux’’, informe-t-on dans la note. Il est précisé ‘’qu’après une période d’arrêt des travaux de plus de neuf mois, suite à la pandémie de la Covid-19, la coopération japonaise a fait une rallonge de 416 millions de yens (environ 2 milliards F CFA )sur le budget initial prévu pour la réalisation de ce projet’’. 

Et ces travaux effectués devraient permettre, à terme, de refaire les quais, les voies de circulation, les terre-pleins ainsi que la réfection en cours du hangar des entrepôts maliens au Sénégal (Emase). À travers la réalisation de ce projet, la coopération japonaise contribue au renforcement du partenariat entre le Sénégal et le Mali, salue le PAD dans son communiqué.

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement