Publié le 24 Dec 2013 - 22:59
POUR DES FACTURES IMPAYEES

La Senelec met Lamine Faye dans le noir

 

L’information est à retardement. Le petit-fils et garde du corps de l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade, a subi les foudres de la Senelec qui, il y a quelques temps, lui a coupé l'électricité durant quelques jours. Faute de n’avoir pas honoré des factures arrivées à échéance.

 

Les conséquences de la chute de Me Abdoulaye Wade ne sont pas seulement ressenties par les militants du Parti démocratique sénégalais ; elles sont aussi durement vécues par son proche entourage. Exemple avec son petit-fils et garde du corps, Lamine Faye. Ce dernier, en plus de ses déboires avec la justice, fait face aujourd’hui à la dure réalité de…l’opposition.

Selon des sources dignes de foi, Lamine Faye, qui ‘’refusait d’honorer sa facture’’, sous le règne de grand-père, s’est vu couper l'électricité pendant quelques jours pour non paiement de factures estimées à 50 millions de francs Cfa. Des agents de la Senelec, manifestement désireux de lui faire payer son «arrogance», ne l’ont pas raté.

‘’Il y a quelques mois, nous lui (Lamine Faye) avons envoyé une facture pour lui réclamer tout ce qu’il nous devait. Le montant s’élevait à 50 millions. Puisqu’il n’a pas payé, on l’a coupé au poteau, pour qu’il ne rétablisse pas le jus à notre insu.

Et puisqu’il a fini par demander un moratoire, nous l'avons fait patienter pendant quelques jours, avant de lui rétablir l'électricité», racontent des agents de la Senelec.

Pour rappel, EnQuête avait révélé dans son édition du 3 janvier 2012 que le garde du corps de l’ex-président de la République n’avait pas hésité à menacer  un agent de la Senelec en service à l’agence de la Patte d’oie en dégainant son arme de service.

Le seul tort de cet agent était de s’assurer si, après la coupure du courant de sa maison à la Sicap Foire pour une facture impayée de 5 millions, l’électricité n’avait pas été rétablie. Pris de panique, l'agent avait pris la fuite.

Le même scénario s’était produit deux ans plus tôt. Dans son édition du 13 février 2010, le journal Le Quotidien écrivait que le body-guard de Me Wade, qui devait une facture de 7,476 154 millions francs Cfa, avait refusé de l’honorer. Une  situation qui, selon cette même source, avait fini par installer un «malaise»  à la Direction générale de la Senelec. 

Le directeur commercial de la société d’électricité, Moussa Dièye, avait demandé que le compteur de Lamine Faye soit coupé, mais son patron d'alors, Seydina Kane, directeur général, s’y était opposé. Le grand-père Abdoulaye Wade était au pouvoir à cette époque... 

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme