L’accès de la presse aux travaux de l’Assemblée nationale demandé

La Convention des jeunes reporters (CJRS) et le Forum civil ont organisé, hier, à la maison de la presse Babacar Touré, un atelier sur les instruments de redevabilité et de lutte contre la corruption de l'Assemblée nationale. Une rencontre qui a pour objectif principal de donner la possibilité aux journalistes d'avoir accès au fonctionnement de cette institution. Autrement, d'assister aux différents travaux des députés, afin de mieux informer les populations.
Dans le cadre de sa formation initiale et continue, la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) a organisé, hier, une rencontre avec les journalistes. En collaboration avec le Forum civil, elle a tenu des échanges axés autour du fonctionnement de l'Assemblée nationale.
Pour cette journée de réflexion, l'objectif est de permettre aux journalistes de mieux comprendre les différents travaux dans cette institution. Ce qui pourra leur donner la possibilité de mieux savoir et de porter à la connaissance du public les informations nécessaires. D'ailleurs, pour le vice-président de la CJRS, les journalistes doivent être au cœur même des affaires. Migui Marame Ndiaye déclare : ''Nous sommes là pour renforcer les capacités de nos membres. En vérité, nous avons constaté que l'information parlementaire telle qu'elle est traitée par les médias, laisse à désirer. On se limite simplement à faire des résumés ou à attendre, par exemple, qu'un ministre termine son discours pour essayer de faire de petites interviews avec lui. Ce qui est dommage.''
Selon M. Ndiaye, ce travail des journalistes est insuffisant. Pour donner aux téléspectateurs, auditeurs et lecteurs les informations comme il se doit, il y a un travail important à faire durant les plénières et lors des commissions. ''Malheureusement, nous n'avons pas la possibilité d'accéder à ces commissions. C'est pourquoi nous avons lancé un appel à l'endroit du nouveau bureau, pour qu'on puisse se présenter lors des réunions pour faire convenablement notre travail''. Son souhait, donc, est de donner la possibilité aux journalistes de traiter des questions relatives au règlement et au fonctionnement de l'Assemblée nationale.
Accréditer les journalistes pour le travail à l'hémicycle
De l'avis du Forum civil, cette mission doit suivre l'étape de l'accréditation. Son coordonnateur adjoint, Birahime Seck, explique : "L'objectif du Forum civil est d'amener l'Assemblée nationale à pouvoir accréditer les journalistes au niveau de cette institution parlementaire, afin de mieux informer les populations, mais surtout de mieux interpeller les parlementaires sur leur travail en matière de représentation, d'élaboration de lois, de mise en place de commissions d'enquêtes parlementaires, d'interpellation de l'Exécutif sur les questions qui intéressent fondamentalement les populations.''
À noter que cette initiative s'ouvre aussi aux journalistes qui exercent hors de Dakar. ''Nous allons continuer, avec la Convention des jeunes reporters, à étendre les ateliers de formation au niveau des régions. Cela va permettre aux journalistes qui y sont d'avoir les capacités d'interpeller les députés qui sont dans ces localités''.
En outre, grâce à ces rencontres de renforcement des capacités, le journaliste aura la possibilité d'accéder aux instruments de redevabilité et de lutte contre la corruption. C'est dire que ce dernier aura à couvrir des points comme la mise en place des commissions d'enquêtes parlementaires, de commissions d'informations… Bref, il pourra assister à tous les travaux liés aux commissions.
En tant qu'expert du jour, Doudou Wade pense que le travail qui se fait à l'Assemblée nationale doit nécessairement intéresser les journalistes. Pour l'ancien député, la presse est un élément incontournable qui doit être au courant de ce que font les députés. C'est pourquoi il estime que cette initiative mise en place par la Convention des jeunes reporters et le Forum civil est d'une importance capitale.
El hadji Fodé Sarr