Publié le 14 Sep 2022 - 11:51
PRÉPARATIFS DU MAGAL 2022

Médinatou Salam fait le plein de bœufs

 

À quelques jours du grand Magal de Touba, les préparatifs vont bon train dans toutes les contrées religieuses mourides. À Médinatou Salam, fief de Cheikh Béthio Thioune, c’est la présence des bœufs destinés à la célébration du retour de Cheikh Ahmadou Bamba qui matérialise l’approche de ce grand évènement.

 

Ce sont des centaines de têtes de bovins qui sont venues s’ajouter à la population de Médinatou Salam, village situé dans le département de Mbour, siège des Thiantacounes. Comme à l’accoutumée, le repaire du défunt Cheikh Béthio Thioune affiche déjà le plein de bœufs pour la célébration du grand Magal de Touba. Cette population bovine est le symbole de la préparation du Magal de Touba.

Œuvre des fervents Thiantacounes qui ont fait allégeance à Sokhna Aida Diallo et ont rassemblé leurs moyens pour remplir les trois enclos de presque un hectare chacun. Des milliers de bœufs sont parqués là pour répondre à Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, qui a invité tous les mourides à festoyer le jour du Magal correspondant au 18e jour du mois lunaire de Safar.

En plus de ces bovins, tous les ingrédients pour la préparation des mets succulents sont déjà exposés chez leur guide spirituel. Des tonnes de condiments de toutes sortes n’attendent plus que le 15 septembre pour faire le bonheur des Thiantacounes qui ont mis les bouchées doubles cette année, en augmentant le cheptel au profit de leur marabout.

C’est ce weekend que Sokhna Aïda Diallo, guide des Thiantacounes, accompagnée de ses coépouses Sokhna Bator et Adja Déthié Saliou, a fait le tour des enclos pour contempler de visu la grandeur du troupeau qui lui est destiné. Une visite effectuée devant des talibés fiers d’avoir attribué à leur guide spirituel ce troupeau de bœufs pour la réussite de l’organisation du Magal.

Ils ont ponctué la visite par des chants religieux en psalmodiant les ‘’Khassidas’’ en chœur et en scandant le nom de leur guide en signe d’allégeance à Sokhna Aïda Diallo.      

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

 

Section: 
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye