Publié le 14 Sep 2022 - 11:51
PRÉPARATIFS DU MAGAL 2022

Médinatou Salam fait le plein de bœufs

 

À quelques jours du grand Magal de Touba, les préparatifs vont bon train dans toutes les contrées religieuses mourides. À Médinatou Salam, fief de Cheikh Béthio Thioune, c’est la présence des bœufs destinés à la célébration du retour de Cheikh Ahmadou Bamba qui matérialise l’approche de ce grand évènement.

 

Ce sont des centaines de têtes de bovins qui sont venues s’ajouter à la population de Médinatou Salam, village situé dans le département de Mbour, siège des Thiantacounes. Comme à l’accoutumée, le repaire du défunt Cheikh Béthio Thioune affiche déjà le plein de bœufs pour la célébration du grand Magal de Touba. Cette population bovine est le symbole de la préparation du Magal de Touba.

Œuvre des fervents Thiantacounes qui ont fait allégeance à Sokhna Aida Diallo et ont rassemblé leurs moyens pour remplir les trois enclos de presque un hectare chacun. Des milliers de bœufs sont parqués là pour répondre à Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, qui a invité tous les mourides à festoyer le jour du Magal correspondant au 18e jour du mois lunaire de Safar.

En plus de ces bovins, tous les ingrédients pour la préparation des mets succulents sont déjà exposés chez leur guide spirituel. Des tonnes de condiments de toutes sortes n’attendent plus que le 15 septembre pour faire le bonheur des Thiantacounes qui ont mis les bouchées doubles cette année, en augmentant le cheptel au profit de leur marabout.

C’est ce weekend que Sokhna Aïda Diallo, guide des Thiantacounes, accompagnée de ses coépouses Sokhna Bator et Adja Déthié Saliou, a fait le tour des enclos pour contempler de visu la grandeur du troupeau qui lui est destiné. Une visite effectuée devant des talibés fiers d’avoir attribué à leur guide spirituel ce troupeau de bœufs pour la réussite de l’organisation du Magal.

Ils ont ponctué la visite par des chants religieux en psalmodiant les ‘’Khassidas’’ en chœur et en scandant le nom de leur guide en signe d’allégeance à Sokhna Aïda Diallo.      

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye