Publié le 23 Mar 2013 - 09:00
PREMIÈRE SESSION DE LA COUR D’ASSISES 2013 À THIÈS

Meurtres, trafic de drogue et infanticides au menu

18 affaires sont inscrites au rôle de la première session de la cour d’Assises 2013 à Thiès.

 

Clap de départ sur les assises ! Pendant dix-sept jours, la cour d’Assises siégeant à Thiès va se prononcer sur le sort de 35 accusés. Le coup d’envoi de ce marathon judiciaire qui sera donné le 25 de ce mois, va décider en premier du sort de Mamadou Dia alias Manel et d'Oumar Ba. Ils sont accusés d’association de malfaiteurs, de vol en réunion commis la nuit avec violence et de port d’armes.

 

Au deuxième jour, Soda Diouf accusée d’infanticide va se présenter à la barre, suivie de Boubacar Camara accusé de meurtre. Ensuite, ce sera au tour de Bineta Bèye, le lendemain, de répondre du crime d'infanticide, particulièrement présent dans la composition du rôle de cette session des Assises. En effet, la sixième affaire inscrite au rôle de la Cour concerne Khady Diop accusée du même crime. Idem pour Rokhaya Ndiaye Guèye qui va comparaître le 02 avril 2013. Les homonymes Faty Guèye et Faty Mbaye vont aussi répondre des crimes d’infanticide et complicité d’inhumation sans permis.

 

La bande à Arona Dia, composée de Mamadou Sow dit Mary et Mouhamadou Bamba Ndao, va répondre des crimes de vol en réunion avec usage de véhicule, faux et usage de faux dans un document administratif. Le 28 mars, la cour d’Assises va statuer sur le chef d'accusation de trafic de chanvre Indien mettant en cause Ablaye Niang, Abdou Dièye et Ndiaw Thiaw placés sous mandat de dépôt depuis 2009.

 

Le lendemain sera sans doute la journée la plus longue de la première session de la Cour d’assises 2013 à Thiès. Puisqu'une bande de 8 personnes va s’expliquer sur les chefs d’accusation d’association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec escalade, port d’armes et usage de véhicule. Le même jour sera jugé Alioune Faye, pour meurtre. Et le 03 avril, ce sera au tour d'Ibou Konté et de Demba Sy de s’expliquer sur une affaire de contrebande, de détention et trafic de chanvre indien, avant qu’Abdou Matar Guèye ne vienne à la barre pour une autre affaire de meurtre.

 

Une autre affaire de détention, trafic et usage de chanvre indien et de détention d’armes sans autorisation, va concerner Birane Lèye, Maodo Diop et Ndiapaly Ngom. Aliou Ka alias Ibrahima sera lui aussi devant la barre le 08 avril 2013 pour une affaire de meurtre. Le même jour, Abdou Lakhat Ngom et Samba Ka, placés sous mandat de dépôt depuis le 10 février 2009, vont comparaître pour trafic de chanvre indien. À l’avant-dernier jour de la session, Khadim Seck fera face à la cour pour assassinat. L’affaire Serigne Saliou Mbacké accusé de vol avec usage de violence ayant entraîné mort d’homme va clôturer la première session de la cour d’Assises 2013 à Thiès.

 

NDEYE FATOU NIANG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar