Publié le 23 Mar 2013 - 09:00
PREMIÈRE SESSION DE LA COUR D’ASSISES 2013 À THIÈS

Meurtres, trafic de drogue et infanticides au menu

18 affaires sont inscrites au rôle de la première session de la cour d’Assises 2013 à Thiès.

 

Clap de départ sur les assises ! Pendant dix-sept jours, la cour d’Assises siégeant à Thiès va se prononcer sur le sort de 35 accusés. Le coup d’envoi de ce marathon judiciaire qui sera donné le 25 de ce mois, va décider en premier du sort de Mamadou Dia alias Manel et d'Oumar Ba. Ils sont accusés d’association de malfaiteurs, de vol en réunion commis la nuit avec violence et de port d’armes.

 

Au deuxième jour, Soda Diouf accusée d’infanticide va se présenter à la barre, suivie de Boubacar Camara accusé de meurtre. Ensuite, ce sera au tour de Bineta Bèye, le lendemain, de répondre du crime d'infanticide, particulièrement présent dans la composition du rôle de cette session des Assises. En effet, la sixième affaire inscrite au rôle de la Cour concerne Khady Diop accusée du même crime. Idem pour Rokhaya Ndiaye Guèye qui va comparaître le 02 avril 2013. Les homonymes Faty Guèye et Faty Mbaye vont aussi répondre des crimes d’infanticide et complicité d’inhumation sans permis.

 

La bande à Arona Dia, composée de Mamadou Sow dit Mary et Mouhamadou Bamba Ndao, va répondre des crimes de vol en réunion avec usage de véhicule, faux et usage de faux dans un document administratif. Le 28 mars, la cour d’Assises va statuer sur le chef d'accusation de trafic de chanvre Indien mettant en cause Ablaye Niang, Abdou Dièye et Ndiaw Thiaw placés sous mandat de dépôt depuis 2009.

 

Le lendemain sera sans doute la journée la plus longue de la première session de la Cour d’assises 2013 à Thiès. Puisqu'une bande de 8 personnes va s’expliquer sur les chefs d’accusation d’association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec escalade, port d’armes et usage de véhicule. Le même jour sera jugé Alioune Faye, pour meurtre. Et le 03 avril, ce sera au tour d'Ibou Konté et de Demba Sy de s’expliquer sur une affaire de contrebande, de détention et trafic de chanvre indien, avant qu’Abdou Matar Guèye ne vienne à la barre pour une autre affaire de meurtre.

 

Une autre affaire de détention, trafic et usage de chanvre indien et de détention d’armes sans autorisation, va concerner Birane Lèye, Maodo Diop et Ndiapaly Ngom. Aliou Ka alias Ibrahima sera lui aussi devant la barre le 08 avril 2013 pour une affaire de meurtre. Le même jour, Abdou Lakhat Ngom et Samba Ka, placés sous mandat de dépôt depuis le 10 février 2009, vont comparaître pour trafic de chanvre indien. À l’avant-dernier jour de la session, Khadim Seck fera face à la cour pour assassinat. L’affaire Serigne Saliou Mbacké accusé de vol avec usage de violence ayant entraîné mort d’homme va clôturer la première session de la cour d’Assises 2013 à Thiès.

 

NDEYE FATOU NIANG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal