Publié le 29 Apr 2012 - 20:20
PROFESSEUR OUMAR NDOYE, PSYCHIATRE

''Cheikh Béthio symbolise un père fort, rassurant protecteur''

 

Le psychiatre Oumar Ndoye tient à préciser d’emblée que ''l’individu a toujours besoin de repères identificatoires fiables. Normalement dans la construction de la personnalité d’une personne, les parents représentent les premiers modèles identificatoires''. Seulement, ajoute-t-il, ''si les fondements psychologiques ne sont pas bien en place, l’individu confronté à l’extérieur à d’autres éléments socio-institutionnels, peut dévier vers ces derniers. Ce qui fait que, souvent, il s’identifie à un groupe de malfaiteurs''. Selon le psychologue, l’existence d’organisations bien cadrées, telles les sectes, se présentent comme des ''cadres rassurants pour les individus qui n’ont pas eu une base forte au niveau de la personnalité''.

 

Leur adhésion à certains mouvements religieux populaires s’explique par leur ''besoin d’être contenus dans quelque chose de solide, de protecteur, pour garantir une certaine évolution psychologique''. Et à cet effet, ajoute-t-il, ''l’image de Cheikh Béthio symbolise, par exemple, celle d’un père fort, d’un père qui est rassurant et protecteur. Il est, en psychanalyse, un sujet supposé savoir, protéger. Il est garant d’une certaine discipline et fait éviter toute déviance à ses membres. Le lien extrêmement fort qui se construit, fait que ses disciples s’identifient corps et âme à lui''. Ce qui explique, selon toujours le professeur, que ''des cadres portent des médaillons qui agissent en opérateur thérapeutique. D’autres sont poussés par la curiosité, or le fait d’aller voir est un choix important. C’est la moitié d’une adhésion''.

 

Si certains sont désorientés soit socialement, soit psychologiquement, ''des hauts fonctionnaires qui, à un moment donné, ont connu une rupture psychologique ou sociale, ils se tournent vers cette entité où il n'y a pas de trahison, avec une solidarité interne de rigueur. Le collectif est plus important que l’individu''. Le hic, il peut arriver que «certains ne soient plus dans une logique de réflexion mais d’exécution».

 

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest