Publié le 29 Apr 2012 - 20:20
PROFESSEUR OUMAR NDOYE, PSYCHIATRE

''Cheikh Béthio symbolise un père fort, rassurant protecteur''

 

Le psychiatre Oumar Ndoye tient à préciser d’emblée que ''l’individu a toujours besoin de repères identificatoires fiables. Normalement dans la construction de la personnalité d’une personne, les parents représentent les premiers modèles identificatoires''. Seulement, ajoute-t-il, ''si les fondements psychologiques ne sont pas bien en place, l’individu confronté à l’extérieur à d’autres éléments socio-institutionnels, peut dévier vers ces derniers. Ce qui fait que, souvent, il s’identifie à un groupe de malfaiteurs''. Selon le psychologue, l’existence d’organisations bien cadrées, telles les sectes, se présentent comme des ''cadres rassurants pour les individus qui n’ont pas eu une base forte au niveau de la personnalité''.

 

Leur adhésion à certains mouvements religieux populaires s’explique par leur ''besoin d’être contenus dans quelque chose de solide, de protecteur, pour garantir une certaine évolution psychologique''. Et à cet effet, ajoute-t-il, ''l’image de Cheikh Béthio symbolise, par exemple, celle d’un père fort, d’un père qui est rassurant et protecteur. Il est, en psychanalyse, un sujet supposé savoir, protéger. Il est garant d’une certaine discipline et fait éviter toute déviance à ses membres. Le lien extrêmement fort qui se construit, fait que ses disciples s’identifient corps et âme à lui''. Ce qui explique, selon toujours le professeur, que ''des cadres portent des médaillons qui agissent en opérateur thérapeutique. D’autres sont poussés par la curiosité, or le fait d’aller voir est un choix important. C’est la moitié d’une adhésion''.

 

Si certains sont désorientés soit socialement, soit psychologiquement, ''des hauts fonctionnaires qui, à un moment donné, ont connu une rupture psychologique ou sociale, ils se tournent vers cette entité où il n'y a pas de trahison, avec une solidarité interne de rigueur. Le collectif est plus important que l’individu''. Le hic, il peut arriver que «certains ne soient plus dans une logique de réflexion mais d’exécution».

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins