Publié le 11 Jul 2024 - 14:12
PROJET EFFORT À THIÈS

La quête de l’emploi décent pour les femmes et les jeunes

 

Un comité régional de développement (CRD) s'est tenu à la gouvernance de Thiès, en présence des autorités administratives et des parties concernées, pour contribuer à l’inclusion économique et à la participation responsable des femmes et des jeunes actifs dans les organisations de la société civile et les entreprises sociales et solidaires. Vingt-cinq organisations de la société civile et quinze entreprises sociales et solidaires vont bénéficier de ce projet au profit des femmes et des jeunes des trois départements de Thiès, afin de leur garantir un emploi décent.

L’adjointe au gouverneur, Téning Faye Ba, explique qu'un comité technique de pilotage sera chargé d’assurer le suivi et la coordination des différentes activités prévues par le projet. Les bénéficiaires seront ciblés en collaboration avec les services techniques, à travers un comité technique restreint qui sera mis en place pour recevoir les appels à manifestation d’intérêt et prévalider les candidatures reçues.

Le projet, mis en œuvre depuis 2023 par l’ONG locale Green Sénégal, en partenariat avec l’organisation internationale Handicap et Inclusion, devra intervenir dans les trois départements de la région de Thiès pour une durée de trois ans.

Les deux organisations qui interviendront dans plusieurs régions du pays devront aider les femmes et les jeunes à bénéficier de projets structurants pour accéder à un emploi décent, a déclaré l’adjointe au gouverneur. Le projet permettra aux entreprises sociales et solidaires de la région d’être accompagnées vers la formalisation et d'accéder à des réseaux pouvant les aider à devenir plus performantes.

C’est un projet en phase avec les orientations de l’État du Sénégal qui cherche à réduire sensiblement la vulnérabilité dans nos territoires en donnant aux couches vulnérables des emplois décents.

Selon Issa Thiaw, chef du projet Effort pour la région de Thiès à Green Sénégal, son équipe en est à la cartographie, c'est-à-dire l’identification des organisations bénéficiaires pour toute la durée du projet. Il cible les femmes et les jeunes considérés comme des couches vulnérables, conformément au principe d’inclusion visant à autonomiser ces franges de la population à travers des formations et des financements.

NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG