Publié le 10 Aug 2019 - 13:45
RAPPORT ANSD 2018

Le Sénégal, terre de migration

 

Dans son rapport de 2018 sur le profil migratoire, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie démontre à travers des chiffres que le Sénégal est traditionnellement un pays d'accueil qui fait également face à l'émigration.

 

Au Sénégal, le phénomène d'émigration internationale n'est aujourd'hui plus spécifique à une région. Il s'avère que cette généralisation se traduit par "une diffusion du comportement migratoire au sein de la société sénégalaise", explique l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) dans son rapport de 2018. Par ailleurs, dix destinations sont prisées par les Sénégalais. Ce sont le Mali, la Mauritanie, la Gambie, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Congo, le Maroc, la France, l'Italie et l'Espagne. Les émigrés proviennent essentiellement de la région de Dakar (30%), de Matam (14%), de Saint-Louis (10%), Diourbel et de Thiès pour un taux de 9%. En outre, le pays accueille 94% des réfugiés mauritaniens.

Quant à l'immigration internationale, la Guinée (43%), le Mali (10%), la Gambie (7%) et la Guinée Bissau (6%). Tous des pays limitrophes qui font 66% de la population d'immigrés. Ces derniers sont concentrés à Dakar à hauteur de 57% quelle que soit la nationalité. Viennent ensuite les villes de Ziguinchor (6,7%) et Kolda (6,1%).  Selon le rapport, la population étrangère est ancienne et stable. "La stabilité politique et économique du pays contribue à en faire une destination privilégiée en Afrique de l'ouest", affirme l'Ansd.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: