Publié le 10 Aug 2019 - 13:45
RAPPORT ANSD 2018

Le Sénégal, terre de migration

 

Dans son rapport de 2018 sur le profil migratoire, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie démontre à travers des chiffres que le Sénégal est traditionnellement un pays d'accueil qui fait également face à l'émigration.

 

Au Sénégal, le phénomène d'émigration internationale n'est aujourd'hui plus spécifique à une région. Il s'avère que cette généralisation se traduit par "une diffusion du comportement migratoire au sein de la société sénégalaise", explique l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) dans son rapport de 2018. Par ailleurs, dix destinations sont prisées par les Sénégalais. Ce sont le Mali, la Mauritanie, la Gambie, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Congo, le Maroc, la France, l'Italie et l'Espagne. Les émigrés proviennent essentiellement de la région de Dakar (30%), de Matam (14%), de Saint-Louis (10%), Diourbel et de Thiès pour un taux de 9%. En outre, le pays accueille 94% des réfugiés mauritaniens.

Quant à l'immigration internationale, la Guinée (43%), le Mali (10%), la Gambie (7%) et la Guinée Bissau (6%). Tous des pays limitrophes qui font 66% de la population d'immigrés. Ces derniers sont concentrés à Dakar à hauteur de 57% quelle que soit la nationalité. Viennent ensuite les villes de Ziguinchor (6,7%) et Kolda (6,1%).  Selon le rapport, la population étrangère est ancienne et stable. "La stabilité politique et économique du pays contribue à en faire une destination privilégiée en Afrique de l'ouest", affirme l'Ansd.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau
Emprunt obligataire État Sénégal
FINANCES PUBLIQUES : Les RTEB disponibles ce 23 juin
DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE NATIONAL : Le FONGIP signe une convention de 800 milliards CFA sur 5 ans