Publié le 22 Jun 2018 - 18:27
REALISATIONS D’INFRASTRUCTURES SOCIALES A DAGANA

400 millions pour booster le développement de Bokhol

 

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale, SENERGY 2 a injecté 400 millions dans la santé, l’éducation et l’agriculture à Bokhol (Dagana). Le Dg de la Senelec a procédé hier à l’inauguration des infrastructures.

 

Le directeur général de la SENELEC, Mamadou Makhtar Cissé, a procédé ce jeudi à l’inauguration des infrastructures sociales réalisées par SENERGY 2 dans la commune de Bokhol, située dans le département de Dagana. Ces réalisations entrent dans le cadre de la responsabilité sociétale. Il s’agit de projets sociaux qui concernent la santé, l’éducation et la formation, les activités génératrices de revenus, etc. Le coût global de ces réalisations représentant la première phase du Plan stratégique de développement local, est estimé à environ 400 millions de francs CFA.  Dans le domaine de l’Education et de la formation professionnelle, il a été construit le « mur de l’espoir » de l’école Bokhol 2, établissement qui était dans un cadre clôturé par un grillage et à la merci des intempéries, de la divagation des animaux et des cas de vols avec effraction répétés. Il y a également la construction de l’école franco-arabe de Bokhol, précédemment en abris provisoires. En sus de salles de classe, cette école a été dotée de toilettes décentes avec séparation de box pour filles et garçons.

Outre ces travaux, Senergy 2 a branché l’école au réseau de la SDE pour une eau courante pouvant satisfaire les besoins des élèves et des enseignants. L’entreprise ayant construit la centrale photovoltaïque de la localité a également développé un programme de formation sur les métiers du solaire. 60 jeunes de la commune de Bokhol et des localités environnantes sont concernées par ce programme.

Dans le domaine de la santé, SENERGY 2 a doté le poste de santé de Mbilor d’un logement pour la sage-femme. Un geste important dans cette structure hospitalière qui couvre 12 villages de la commune, d’autant plus que sur les 5 861 malades pris en charge en 2017, seuls 80 cas concernent les accouchements. Beaucoup de femmes ont été contraintes d’accoucher à Richard-Toll ou Dagana, du fait que la sage-femme ne réside pas sur place. D’ailleurs, il est constaté que les sages-femmes qui sont affectées dans cette contrée finissent généralement par quitter, du fait des difficiles conditions d’exercice de leur mission.

Réduire de près de 70% la facture d’électricité des agriculteurs

La société énergétique  a également construit une mini-centrale solaire pour la station de pompage de la commune de Dagana. L’objectif est de réduire de près de 70% la facture d’électricité des agriculteurs. Ainsi, 600 ha sont irrigués avec un coût d’électricité moindre. Ce qui représente un impact important chez les paysans. Le gain par paysan est ainsi estimé à environ 75 000 F CFA par hectare et par campagne. Ce qui fait dire au DG de la SENELEC Mamadou Makhtar Cissé, qu’avec ce type d’infrastructure, le secteur de l’agriculture va connaître une révolution. ‘’Des acquis ont été notés dans ce secteur et c’est l’occasion pour nous de saluer ce programme dont l’œuvre est du chef de l’Etat Macky Sall qui a très tôt compris que le développement passe par la maîtrise de l’énergie’’, a-t-il dit.

Dans la même foulée, le gouverneur de la région de Saint-Louis Alioune Aïdara Niang a salué le respect de ses engagements par Senergy 2. ‘’L’émergence des territoires ne peut se faire seule ; il faut la rencontre d’une vision et d’un engagement, et c’est ce qu’a compris  la commune de Bokhol en ouvrant ses portes à Senergy 2’’, a soutenu le chef de l’exécutif régional de Saint- Louis.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: