Recherche médicale

Le Sénégal et le Medical Research Council (MRC) du Royaume-Uni ont signé hier un partenariat afin d’améliorer la santé publique. Cet accord, paraphé notamment entre le MRC, l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Epidémiologique et de Formation (IRESSEF) et l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), a été concrétisé avec le lancement du centre régional dénommé la West Africa Global Health Alliance (WAGHA).
Avec la création de ce centre, renseigne un communiqué de l’ambassade de la Grande Bretagne, par le biais de la WAGHA, ces trois institutions vont développer leurs activités conjointes dans le domaine de la formation et de la recherche. En unissant leurs forces, poursuit notre source, ces trois institutions ‘’travailleront en synergie’’ dans le domaine de la santé publique en vue de l’éradication des maladies infectieuses les plus dévastatrices telles que le paludisme, le VIH et la tuberculose.
...‘’Nous sommes ravis de ce partenariat au Sénégal, qui permettra de renforcer nos efforts communs pour améliorer la santé publique et mettre en œuvre des programmes de recherche de pointe qui pourraient éventuellement sauver des milliers de vies’’, s’est réjoui l’ambassadeur britannique George Hodgson dans le communiqué. Selon les initiateurs de ce projet, la WAGHA sera un acteur clé dans plusieurs domaines d’activités au Sénégal. Cela précisément dans le cadre de la mise en œuvre de projets pour l’octroi de financements, de la mise en place de programmes de stages, de visites, d’échanges, d’années sabbatiques pour les scientifiques, etc.