Publié le 18 Nov 2012 - 14:05
RELANCE DE L'ÉCONOMIE PAR LE FONSIS

Pari sur un mécanisme dit ''révolutionnaire''

 

Présenté comme un ''instrument révolutionnaire'' de financement du développement, le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) en vue serait le principal levier de création des 500 000 emplois promis par Macky Sall.

 

Parmi les textes législatifs et réglementaires adoptés, hier en réunion du Conseil des ministres, figure le projet de loi autorisant la création d’un Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS). Selon le communiqué en faisant état, le président Macky Sall a défini les orientations de ce qu'il considère comme un ''nouvel instrument'' au service de sa politique économique et sociale. Son objectif principal est de ''relancer l’économie nationale et de soutenir les PME-PMI en vue de la création massive d’emplois et de richesses pour les générations actuelles et futures'', note le texte. Les 500 000 emplois promis par Macky Sall en dépendraient.

 

Le fonds, qui sera soumis bientôt à l'Assemblée nationale, aura pour dotation initiale 500 milliards de francs CFA. L’État mobilisera les 150 milliards, et les 350 autres milliards seront constitués par la valorisation des titres étatiques détenus dans certaines sociétés comme la SONATEL, expliquent nos sources au fait de son élaboration. Lesquelles ajoutent que la gestion du patrimoine foncier, comme la cession des baux à Saly, alimentera le fonds.

 

Le nouvel instrument est voué à jouer ''un rôle de levier pour la mobilisation de ressources afin de faciliter un partenariat privilégié avec les investisseurs privés pour les projets stratégiques et structurants'', d'après le communiqué du Conseil des ministres. ''L'État du Sénégal renouera ainsi avec son statut d'investisseur en entrant dans l'actionnariat d'une entreprise et pourrait céder ses actions quand cela arrivera à maturité et à des coûts réels''.

 

A en croire en outre nos informations, ''une partie'' de ce fonds sera conservée pour les générations futures. Présenté comme un ''instrument révolutionnaire qui change radicalement de l'approche adoptée jusque-là en matière de financement du développement'', le FONSIS est pour le régime de Macky Sall sa propre approche du développement qu'il compte démarrer en 2013.

 

 

GASTON COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol