Publié le 21 Feb 2019 - 22:01
REPONSE IDRISSA SECK A MACKY SALL

"Quand il se réveillera à 19 h, il en profitera pour faire ses valises"

 

C'est dans le bastion du candidat sortant que le leader de la coalition Idy2019 s'est rendu hier pour une marche orange... et des piques.

 

La réplique a tardé de trois jours.  Mais elle a eu lieu. Dans le fief du candidat sortant en plus. Idrissa Seck a manifestement peu goûté aux vannes de Macky Sall sur les candidats qui n'osaient pas venir remplir les stades. "Quelqu'un qui a les destinées d'un peuple et qui croit qu'il suffit de rassembler les gens dans un stade,  ça laisse perplexe. Le mieux aurait été  qu'il vienne au contact des populations directement, sans escorte,  pour savoir ce que le peuple pense de lui",  a lancé Idrissa Seck hier dans une caravane orange qui est entrée à Fatick en début de soirée. Et d'ajouter dans la foulée une remarque qui ne va pas faire plaisir au camp présidentiel. "Je suis heureux de constater que même les militants et sympathisants Apr ne m'ont, à ce jour, manifesté aucune hostilité.  Ça prouve quelque chose".

D'ailleurs, ce sont des répliques indirectes à l'enfant de la ville, où la dénonciation de l'échec des programmes présidentiels pour cette ville qui ont été au centre du discours d'Idy.  Le candidat s'en est donné à cœur joie,  en communion avec un public plutôt modeste. Après avoir relevé le manque d'éclairage et l'indice de pauvreté persistant dans la région depuis sept ans, le candidat a promis de régler, d'abord, le problème d'un service social de base. "La première mesure du gouvernement sera de doter enfin l'hôpital d'équipements et de matériel adéquats. Je sais qu'il y a beaucoup d'autres priorités, mais celle-là ne peut pas attendre, car ce n'est pas normal que cet hôpital soit délabré et le personnel insuffisant", s'est engagé Idrissa Seck. Et comme c'était une soirée accès libre aux vannes,  Idy s'en est permis une dernière. "Vous Fatickois,  vous ne pouvez pas exiger qu'il quitte,  car c'est ici qu'il réside (...) Prions pour que l'élection se tienne dans la paix. Ainsi, à 19 h, quand il se réveillera, il fera ses valises pour partir de lui-même", a-t-il déclaré.

Diourbel refuse de lâcher Idy

Le leader de la coalition Idy2019 doit se sentir sur un petit nuage dès que sa caravane entre dans une capitale régionale. Après Thiès, Saint-Louis et Kaolack,  il a été porté en triomphe à l'entrée de Diourbel. Avant l'étape de Fatick, Idrissa Seck a été pris en "otage" par une mobilisation qui lui a littéralement imposé le tempo. A tel enseigne que la marche, qui ne devait durer qu'une demi-heure tout au plus, a pris pratiquement trois tours d'horloge. Les jeunes militants, véhiculés, et les mobilisations disparates de plusieurs responsables de Diourbel ont eu raison du programme de la coalition Idy2019.

"Tout le monde a constaté que cette mobilisation générale depuis le début est  un désir de changement que porte le peuple sénégalais.  Le scrutin  a besoin d'être géré avec sérénité, calme et tranquillité pour qu'au  jour J, qu’il n'y ait aucun problème. Se lever tôt,  aller voter tôt, dépouiller tôt et proclamer tôt notre victoire",  a avancé Idrissa Seck avant de lancer une mise en garde, impersonnelle,  à Macky Sall : "Qu'il nous cède le pouvoir pacifiquement et ne tente aucun subterfuge.  C'est la seule bonne issue, vu la détermination et la volonté de changement que j'ai constatées",  poursuit le candidat de la coalition d'opposition.

Dans cette région dont l'économie  est tributaire des performances de la Sonacos et jadis de la gare ferroviaire,  Idrissa Seck promet de tonifier l'un et de faire revivre l'autre. "Pour l'agriculture, il faut arrêter d'écouler la production un peu n'importe comment et créer une chaîne d'unités industrielles qui va produire de la valeur ajoutée. La Sonacos sera partie intégrante de ce projet",  promet le candidat. Quant à l'autre priorité,  M. Seck est d'avis que ce qui va faire revivre "Diourbel, Tamba et Kidira, c'est le chemin de fer qui va ressusciter toutes les gares qui sont à l'agonie".

La mairesse Pds de Guinguineo adoube Idy2019

La journée a commencé à Mbacké où le candidat a visité l'université érigée par Cheikh Abdoul Ahad au quartier Madiyana dont l'achèvement est l'un des projets phares de l'actuel khalife des mourides. Cette future université Cheikh Ahmadou Bamba a accueilli Idrissa Seck qui a bénéficié des retombées du meeting de la veille où il avait chanté les louanges de Serigne Touba.  L'étape de Diourbel finie,  c'est Rokhaya Diouf, la mairesse Pds de Guinguineo, à Thierère précisément, d’accueillir Idrissa Seck. Dans le sillage de plusieurs maires libéraux qui ont rejoint la coalition Idy2019, "Daba" a elle aussi rejoint la maison orange. Cette dernière a pris le contre-pied de la consigne de Me Wade et affirme qu'il est hors de question de boycotter le scrutin.  "On a trop travaillé  pour laisser une base aussi importante sans directives claires.  Si on le fait, ça va profiter à d'autres qui ont déjà commencé à démarcher les militants", a déclaré la responsable libérale qui a gagné la commune de Guinguineo aux législatives et a perdu le département d'une centaine de voix devant les caciques ‘’apéristes’’. Quelques pâtés de maisons plus loin,  à Kanène,  la même consigne de vote  en faveur d'Idy a été donnée par Serigne El Hadj Khassim Mbacké.

OUSMANE LAYE DIOP

Section: