Publié le 17 Nov 2012 - 11:27
REVUE DE PRESSE DU WEEK END

L’audition de Karim Wade continue de préoccuper les quotidiens

 

La livraison des quotidiens sénégalais du weekend continue de se préoccuper de la dernière l’audition de Karim Wade, le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, dans le cadre de l'enrichissement illicite, en revenant sur les déclarations du dernier Comité directeur (CD) du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition).

 

‘’Audition de Karim Wade, le procureur viole toutes les règles’’, affiche à sa Une le journal Walfadjiri reprenant le communiqué de la réunion du Comité directeur de l'ancienne formation au PDS, tenue vendredi au lendemain de l'audition de l'ex-ministre d'Etat, à la Gendarmerie de Colobane.

 

Karim Wade, fils de l'ex-président de la République Abdoulaye Wade (2000-2012), a passé plusieurs heures devant la Gendarmerie, jeudi. Le 22 novembre, il doit encore faire face aux enquêteurs de la Section de recherche de la Gendarmerie. Il a occupé d'importantes fonctions ministérielles auxquelles il était nommé par son père.

 

Pour Walfadjiri, citant le PDS, la présence du procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) et son de son substitut à l’audition ‘’oriente les enquêteurs’’. Le journal indique que cette immixtion est ‘’une source de nullité de la procédure et de violation des droits défense’’.

 

Comme Walfadjiri, Le Populaire revient sur les déclarations du dernier CD du PDS qui ‘’dénonce ce procédé inédit dans les annales des enquêtes de police’’.

 

‘’Alioune Ndao s’est évertué à perturber sans cesse l’audition. Le substitut du procureur spécial accusé d’avoir transmis en direct par téléphone le continu de l’audition à l’extérieur’’, fait échos le Populaire.

 

‘’Nous allons rendre coup pour coup’’, annonce dans un entretien avec le Quotidien, l'ex-ministre de l'Intérieur, Ousmane Ngom, qui est le porte-parole de l’ancien président Wade.

 

L’Observateur, dans sa livraison du weekend, a pu dénicher les confidences de Karim Wade à ses proches après son audition. ‘’Même une tempête de complot ne pourra m’emporter’’, rapporte le journal, citant M. Wade.

 

Ce même journal dresse le portait du procureur du CREI. ‘’Enquête sur l’enrichissement illicite, procureur Alioune Ndao (ou) l’histoire d’un chasseur de crimes’’, souligne L’Observateur.

 

Il révèle que le procureur du CREI est ‘’un ancien policier qui a perdu trois doigts durant un exercice de maintien de l’ordre’’.

 

Pour sa part, le journal Enquête s’éloigne de la polémique en faisant une présentation de la loi de répression illicite.

 

‘’Et Diouf (Abdou Diouf, ancien président) arma Macky (Sall). L’ABC d’une cour spéciale. Le pouvoir du juge ; les droits des prévenus’’, renseigne le journal.

 

Le Soleil, de son côté, revient sur la décision majeure du dernier Conseil des ministres la création du Fonds souverain d’investissements stratégiques.

 

‘’Macky Sall crée un nouvel instrument de financement de l’économie. Le FONSIS sera doté de 500 milliards de FCFA’’, note le Soleil parlant de matérialisation d’une promesse du chef de l’Etat.

 

 

APS

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité