Publié le 30 Sep 2012 - 21:52
RUSSIE

Le procès en appel des trois Pussy Riot s’ouvre à Moscou

Une fresque peinte pendant une manifestation de soutien aux Pussy Riot, devant l’ambassade russe. Prague, le 30 septembre 2012.

 

De Madonna à Lech Walesa ou Aung San Suu Kyi, leur sort a ému de nombreuses personnalités qui ont plaidé en faveur de leur libération. Ce lundi 1er octobre se tient, à Moscou, le procès en appel des trois jeunes femmes du groupe Pussy Riot. Le 17 août dernier, elles avaient été condamnées à deux ans de camp pour avoir chanté une « prière punk » anti-Poutine dans la cathédrale de Moscou.

 

Avant la fin de la journée, ce lundi, les trois jeunes femmes devraient être fixées sur leur sort. Leurs avocats ne se font pas trop d’illusion quand à l’issue de ce procès en appel, ils estiment qu’au mieux, leur peine pourra être raccourcie de quelques mois. Les militantes anti-Poutine ne devraient donc pas échapper au camp.

 

Plus de sept mois après, leur performance dans la cathédrale du Christ-Sauveur provoque toujours de vifs débats dans la société. Selon un récent sondage, une majorité de Russes ont été choqués par leur action et estiment que la peine de deux ans d’emprisonnement pour « hooliganisme motivé par la haine religieuse » est juste.

 

La frange libérale de la société et les organisations de défense des droits de l’homme, sans forcément adhérer à leur action, ont en revanche critiqué un jugement qu’elles estiment politique. Pour elles, les trois jeunes femmes sont devenues les symboles de la répression de la société civile qui s’est accentuée depuis le retour au Kremlin de Vladimir Poutine.

 

Le président ne s’est pas exprimé sur le fond de l’affaire mais a souligné que l’Etat avait « l'obligation de protéger les sentiments des croyants ». De son côté, l’Eglise orthodoxe russe a publié dimanche soir un communiqué appelant les jeunes femmes à faire acte de repentance.

 

RFI

 

 

Section: 
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako