Publié le 19 Oct 2012 - 18:54
SANTE

Mise en place de la Fédération africaine d'obstétrique et de gynécologie

 

La Fédération africaine d'obstétrique et de gynécologie (AFOG) a été mise en place à Rome, à l'occasion du 20ème Congrès mondial de la Fédération internationale de gynécologie et obstétrique (FIGO) dans la capitale italienne.

 

 

En s'exprimant à cette occasion, le directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, le Dr Luis Sambo, a déclaré qu'à moins de trois ans de 2015 - l'année fixée pour l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) - ce qu'il faut maintenant n'est pas nécessairement de nouvelles connaissances scientifiques, mais de nouveaux engagements pour fixer les priorités, allouer des ressources, accélérer les efforts de réduction de la mortalité infantile et maternelle dans les pays africains et honorer ces engagements.

 

Le Dr. Sambo a souligné que les femmes étaient les principales victimes de la répartition inégale du fardeau des maladies et de la couverture sanitaire. Il a souligné que la création de l'AFOG est une autre étape majeure pour lutter contre le taux élevé de mortalité des mères et des nouveau-nés dans la région africaine. Le directeur régional a indiqué que les principaux rôles que pouvait jouer cette Fédération étaient d'organiser un plaidoyer pour l'allocation de plus de ressources à la santé maternelle et du nouveau-né, de renforcer les capacités pour une prise en charge maternelle et néo-natale par un personnel compétent, d'appuyer la recherche opérationnelle destinée à intensifier les interventions clés pour la santé de la mère et du nouveau-né, tout en surveillant la qualité de la prise en charge de la mère et du nouveau-né dans les pays.

 

Dans son discours d'ouverture, le Dr. Hamid Rushwan, le président de la Fédération internationale des gynécologues et obstétriciens (FIGO), a déclaré que l'objectif majeur de cette organisation était de promouvoir la santé des femmes, l'avancement de la science et la pratique de l'obstétrique et de la gynécologie dans le monde. Le Dr. Yirgu Gebrehiwot, président de l'Association nationale des obstétriciens et gynécologues d'Ethiopie, a été élu président de l'AFOG.

 

 

Afriquejet

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump