Publié le 9 Oct 2014 - 00:36
SENEGAL-EDUCATION-SANTE

Retour encadré des élèves de Vélingara partis en vacances en Guinée 

 

Les autorités éducatives et sanitaires de Vélingara ont décidé d'une série de mesures pour faciliter le contrôle sanitaire et le ''suivi correct''  des élèves et enseignants partis en vacance en Guinée, où sévit l'épidémie d'Ebola, a appris l'APS.

''Nous sommes informés de la présence en Guinée d’élèves et enseignants appartenant à la circonscription éducative de Vélingara. Ainsi, de concert avec les autorités sanitaires, nous avons ensemble décidé d’aider ces enfants et enseignants qui désirent revenir chez eux pour continuer les apprentissages", a confié à l'APS, Laye Kama Diaouné, inspecteur de l'éducation et de la formation à Vélingara.

Aussi M. Diaouné demande-t-il "à tous les parents de venir à l'IEF pour déclarer leurs enfants (…) afin que l'on puisse les identifier et leur assurer un suivi correct par rapport à l'Ebola", a ajouté M Diaouné.

Ce retour d’élèves, talibés et enseignants "devra se faire dans les normes et non dans l'anarchie", selon lui.

''Nous avons décidé que les personnes concernées par cette mesure transitent par la voie normale. Cela facilitera le contrôle sanitaire au niveau de la frontière, notamment à Kalifourou Linkéring où il est installé un camp de contrôle'', a de son côté assuré Félix Mignane Diouf médecin-chef du district sanitaire de Vélingara.

Les deux responsables ont indiqué que les enfants sénégalais de retour de Guinée Conakry ''seront obligatoirement accompagnés de leurs parents jusqu'à la frontière''.

''Il n'y a pas à s'inquiéter. Une fois le contrôle effectué, si les enfants ne présentent pas de signes alarmants comme les vomissures, la diarrhée, une forte fièvre (…, ils regagneront tranquillement leurs écoles et leurs familles respectives'', a dit Dr Félix Mignane Diouf, qui prône une ''prise en charge communautaire du suivi de ces enfants".

Le médecin-chef et l'inspecteur de l'éducation et de la formation rappellent que les mesures de prévention et de surveillance ''sont toujours de rigueur au niveau de la frontière qui du reste est toujours fermée à cause du virus hémorragique Ebola".

'Mais, précisent-ils, cette mesure de fermeture n'empêche pas que des enfants sénégalais qui étaient en vacance en Guinée reviennent chez eux à la faveur de l'ouverture des classes.

Le Sénégal avait enregistré un seul cas d’Ebola en août. Il s'agit d'un malade venu de la Guinée pris en charge à l'Hôpital de Fann (Dakar). Déclaré guéri par les autorités sénégalaises, ce malade est rentré dans son pays le 19 septembre.

Aucun des sujets contacts qui avaient bénéficié d'un suivi au quotidien n'a développé la maladie, pendant la période d'observation de 21 jours.

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID