Publié le 1 Mar 2025 - 11:30

Seneweb

 

Seneweb.com a été la cible d'une attaque informatique massive entre le 17 et le 27 février 2025, entraînant des perturbations majeures dans l'accès à ses services, informe-t-on dans un communiqué de presse. « Durant cette période de dix jours, la plateforme a subi une attaque par déni de service distribué (DDoS) d'une ampleur exceptionnelle, totalisant plus de 1,7 milliard de requêtes malveillantes.

Cette offensive représentant environ 170 millions de connexions quotidiennes a largement dépassé les capacités techniques habituelles d'un site d'information en Afrique, même pour un acteur majeur comme Seneweb », relève-t-on. « Pour mettre en perspective l'ampleur de cette attaque, ce volume de trafic est comparable à celui que peuvent gérer les plus grandes plateformes mondiales d'information lors d'événements d'actualité majeurs.

À titre de comparaison, ce nombre de requêtes représente plusieurs fois la population totale d'internautes en Afrique de l'Ouest. Malgré cette attaque sans précédent, les équipes techniques de Seneweb ont travaillé sans relâche pour maintenir l'accessibilité du site et protéger les données de nos utilisateurs », souligne-t-on. « Nous tenons à rassurer notre audience : aucune donnée personnelle n'a été compromise durant cet incident. Cette attaque témoigne malheureusement de la montée en puissance des menaces informatiques visant les médias africains. Nous avons immédiatement renforcé nos infrastructures et mis en place des mesures de sécurité supplémentaires pour protéger notre plateforme contre de futures attaques », a rassuré la Direction de Seneweb dans le document. Une enquête est actuellement en cours pour identifier l'origine de cette attaque, en collaboration avec les autorités compétentes et des experts en cybersécurité.

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar