Publié le 24 Jun 2024 - 13:32
SIGNATURE DE CONVENTION INTERMINISTÉRIELLE

Mabouba Diagne et Khady Diène Gaye promeuvent les fermes agricoles

 

Les ministres de la Jeunesse et de l'Agriculture ont paraphé une convention dans le cadre de la campagne des jeunes dans les fermes agricoles.

 

Les départements ministériels de la Jeunesse et de l'Agriculture se mobilisent pour occuper utilement les jeunes durant les vacances. Mabouba Diagne et son collègue Khady Diène Gaye ont signé ce vendredi une convention visant à promouvoir le concept des fermes agricoles. "Nous nous trouvons ici aujourd'hui pour sceller un partenariat fondamental, ancré dans la vision stratégique de notre projet commun pour un Sénégal souverain, juste, prospère et adossé à des valeurs fortes. Ce partenariat marque le début d'une collaboration fructueuse qui vise à répondre de manière holistique aux besoins divers des jeunes et de leurs groupements, en termes de protection sociale, d'employabilité et d'insertion économique", a déclaré le ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l'Élevage, Mabouba Diagne.

À travers cette initiative, Dr. Diagne veut également mettre l'accent sur l'importance de la jeunesse comme levier incontournable pour impulser un réel développement socioéconomique. "La jeunesse sénégalaise représente non seulement l'avenir de notre nation, mais aussi une force vive essentielle à notre développement économique et social. Il est donc de notre devoir, en tant que responsables de l'État, de créer les conditions favorables pour que ces jeunes puissent s'épanouir et contribuer pleinement à la construction de notre pays", indique le ministre.

Il ajoute : "C’est dire que cette convention est bien plus qu'un simple accord entre deux ministères. Elle représente une approche intégrée et concertée pour répondre aux défis communs qui interpellent nos deux départements. Elle symbolise aussi notre engagement à travailler ensemble, à mutualiser nos ressources et à développer des synergies pour maximiser l'impact de nos actions au bénéfice de la jeunesse sénégalaise."

Plus laconique que son collègue du ministère de l'Agriculture, la patronne du département de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a reconnu que "les questions liées à la souveraineté sont prioritaires pour le président de la République et son gouvernement". Elle a exprimé l'espoir que cette initiative menée par les deux départements ministériels voit la participation active des jeunes.

"Avec les bras valides et généreux de nos vaillants jeunes, cette souveraineté alimentaire ne relève plus de l'utopie. Ce partenariat, qui promet d'être fructueux, va créer beaucoup d'entrepreneurs agricoles et, plus globalement, réduire le chômage. La lutte contre la vie chère sera davantage accentuée et le pouvoir d'achat des Sénégalais sera revu à la hausse. Dans les faits, quelques fermes seront créées. Nous nous appuierons aussi sur l'existant pour atteindre nos objectifs communs", a conclu la ministre au triple casquette.

MAMADOU DIOP

Section: 
ASSEMBLÉE NATIONALE
Fronde chez Thierno Alassane Sall
NOMINATIONS AUX POSTES DE RESPONSABILITÉ : Diomaye et Sonko prennent leur temps
Abdou Mbow interpelle Sonko sur le drame de la migration
MUTISME DES OPPOSANTS DEPUIS L'AVÈNEMENT DU DUO SONKO-DIOMAYE : Calculs et stratégies politiques dans la perspective des Législatives
EN TOURNÉE DANS DIFFÉRENTS ENDROITS DE DAKAR : Les invites et assurances de la ministre Fatou Diouf  
RECONFIGURATION DE L’OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Vers un jeu de chaises musicales
ÉLABORATION DE 83 PROJETS DE LOI, 294 PROJETS DE DÉCRET ET 110 PROJETS D’ARRÊTÉ : Ousmane Sonko dévoile un pan de l’agenda législatif et réglementaire
TRANSPORTS TERRESTRES : BDF s’attaque au train 
DPG, SUBVENTION, PRESSION FISCALE, ATTAQUE CONTRE LA PRESSE ET LA JUSTICE… : Thierno Bocoum critique Ousmane Sonko
Thierno Alassane Sall
ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE PAR LE BUREAU DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : L’hémicycle porte le fer contre Ousmane Sonko
OPÉRATIONS DE DÉSENCOMBREMENTS ET DE DÉGUERPISSEMENTS : Sonko veut des solutions d’abord
THIÈS : Massaly démissionne de son poste de PCA de l'ONFP
Rationalisation des dépenses
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : La guerre des tranchées à l’ombre des législatives anticipées
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le groupe parlementaire BBY invite le PM à se “DPG”
IMBROGLIO AUTOUR DE LA DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Grand oral, multiples controverses
SAMBA SY (SG DU PIT) SUR LA DPG DU PM : ‘’La vérité, c'est que le Premier ministre Ousmane Sonko n'est pas prêt’’
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 62 MILLIONS DE FRANCS CFA : Mamadou Talla risque 3 ans d’emprisonnement ferme