Publié le 24 Jun 2024 - 13:32
SIGNATURE DE CONVENTION INTERMINISTÉRIELLE

Mabouba Diagne et Khady Diène Gaye promeuvent les fermes agricoles

 

Les ministres de la Jeunesse et de l'Agriculture ont paraphé une convention dans le cadre de la campagne des jeunes dans les fermes agricoles.

 

Les départements ministériels de la Jeunesse et de l'Agriculture se mobilisent pour occuper utilement les jeunes durant les vacances. Mabouba Diagne et son collègue Khady Diène Gaye ont signé ce vendredi une convention visant à promouvoir le concept des fermes agricoles. "Nous nous trouvons ici aujourd'hui pour sceller un partenariat fondamental, ancré dans la vision stratégique de notre projet commun pour un Sénégal souverain, juste, prospère et adossé à des valeurs fortes. Ce partenariat marque le début d'une collaboration fructueuse qui vise à répondre de manière holistique aux besoins divers des jeunes et de leurs groupements, en termes de protection sociale, d'employabilité et d'insertion économique", a déclaré le ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l'Élevage, Mabouba Diagne.

À travers cette initiative, Dr. Diagne veut également mettre l'accent sur l'importance de la jeunesse comme levier incontournable pour impulser un réel développement socioéconomique. "La jeunesse sénégalaise représente non seulement l'avenir de notre nation, mais aussi une force vive essentielle à notre développement économique et social. Il est donc de notre devoir, en tant que responsables de l'État, de créer les conditions favorables pour que ces jeunes puissent s'épanouir et contribuer pleinement à la construction de notre pays", indique le ministre.

Il ajoute : "C’est dire que cette convention est bien plus qu'un simple accord entre deux ministères. Elle représente une approche intégrée et concertée pour répondre aux défis communs qui interpellent nos deux départements. Elle symbolise aussi notre engagement à travailler ensemble, à mutualiser nos ressources et à développer des synergies pour maximiser l'impact de nos actions au bénéfice de la jeunesse sénégalaise."

Plus laconique que son collègue du ministère de l'Agriculture, la patronne du département de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a reconnu que "les questions liées à la souveraineté sont prioritaires pour le président de la République et son gouvernement". Elle a exprimé l'espoir que cette initiative menée par les deux départements ministériels voit la participation active des jeunes.

"Avec les bras valides et généreux de nos vaillants jeunes, cette souveraineté alimentaire ne relève plus de l'utopie. Ce partenariat, qui promet d'être fructueux, va créer beaucoup d'entrepreneurs agricoles et, plus globalement, réduire le chômage. La lutte contre la vie chère sera davantage accentuée et le pouvoir d'achat des Sénégalais sera revu à la hausse. Dans les faits, quelques fermes seront créées. Nous nous appuierons aussi sur l'existant pour atteindre nos objectifs communs", a conclu la ministre au triple casquette.

MAMADOU DIOP

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements