Publié le 19 Dec 2024 - 15:05
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS

Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre

 

Le ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires a remis aux pêcheurs de Ouakam 94 pirogues motorisées, provenant du gouvernement du Japon, d'un coût de 1,2 milliard F CFA.

 

Les pêcheurs de Ouakam ont reçu, hier, 94 pirogues motorisées en fibre de verre. Selon la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, ce programme a été financé par le Japon pour un montant de trois cents millions de yens, soit un milliard deux cents millions de francs CFA. Ce pays, selon Dre Fatou Diouf, ne cesse d’accompagner notre pays vers l’excellence et de raffermir les liens d’amitié et de solidarité entre les deux nations. Ce don, poursuit-elle, illustre l'engagement mutuel à renforcer leurs relations de coopération dans des domaines stratégiques, notamment le développement durable du secteur des pêches maritimes et continentales.

Docteure Fatou Diouf souligne d’ailleurs que le Japon n’en est pas à sa première intervention dans ce domaine, car les marchés centraux au poisson de Pikine et de Kaolack, le centre de Pêche de Missirah et le navire de recherche halieutique ‘Itaf Deme’, notamment, sont des fruits de cette coopération bilatérale. "Grâce à ce don, le Japon offre des outils fondamentaux pour l’amélioration des activités de pêche et de surveillance au sein de nos communautés de pêcheurs artisans ainsi que pour la réalisation de nos objectifs communs. Notre pays est engagé dans un processus de transformation systémique des référentiels de gouvernance publique, sous l’orientation de la nouvelle Vision Sénégal 2050. Ainsi, cette dotation en pirogues en fibre de verre illustre bien un indicateur de la mise en œuvre de cette vision et de la stratégie du Sénégal 2025-2029’’.

En effet, souligne la ministre, ces pirogues en fibre de verre traduisent l'engagement des deux pays à promouvoir des solutions durables d’exploitation et de conservation des poissons, mollusques et crustacés des eaux côtières du littoral et de notre zone économique exclusive.

Elle n’a pas manqué d’inviter les bénéficiaires de ces pirogues à en faire bon usage et à œuvrer afin que les objectifs poursuivis soient pleinement atteints. D’autant que la docteure Fatou Diouf est convaincue que ces embarcations vont renforcer les capacités des techniciens et des acteurs des pêches dans leurs efforts de surveillance quotidiens, mais également contribuer à la création de nouvelles opportunités économiques pour ces communautés côtières.  

Dans ce même ordre d’idées, elle a annoncé que c’est encore avec le Japon que son département inaugurera, bientôt, son futur premier laboratoire national d’analyse et de contrôle des produits halieutiques ainsi que le quai de pêche de Joal agréé aux normes sanitaires.

CHEIKH THIAM

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État