Publié le 19 Dec 2024 - 15:05
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS

Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre

 

Le ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires a remis aux pêcheurs de Ouakam 94 pirogues motorisées, provenant du gouvernement du Japon, d'un coût de 1,2 milliard F CFA.

 

Les pêcheurs de Ouakam ont reçu, hier, 94 pirogues motorisées en fibre de verre. Selon la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, ce programme a été financé par le Japon pour un montant de trois cents millions de yens, soit un milliard deux cents millions de francs CFA. Ce pays, selon Dre Fatou Diouf, ne cesse d’accompagner notre pays vers l’excellence et de raffermir les liens d’amitié et de solidarité entre les deux nations. Ce don, poursuit-elle, illustre l'engagement mutuel à renforcer leurs relations de coopération dans des domaines stratégiques, notamment le développement durable du secteur des pêches maritimes et continentales.

Docteure Fatou Diouf souligne d’ailleurs que le Japon n’en est pas à sa première intervention dans ce domaine, car les marchés centraux au poisson de Pikine et de Kaolack, le centre de Pêche de Missirah et le navire de recherche halieutique ‘Itaf Deme’, notamment, sont des fruits de cette coopération bilatérale. "Grâce à ce don, le Japon offre des outils fondamentaux pour l’amélioration des activités de pêche et de surveillance au sein de nos communautés de pêcheurs artisans ainsi que pour la réalisation de nos objectifs communs. Notre pays est engagé dans un processus de transformation systémique des référentiels de gouvernance publique, sous l’orientation de la nouvelle Vision Sénégal 2050. Ainsi, cette dotation en pirogues en fibre de verre illustre bien un indicateur de la mise en œuvre de cette vision et de la stratégie du Sénégal 2025-2029’’.

En effet, souligne la ministre, ces pirogues en fibre de verre traduisent l'engagement des deux pays à promouvoir des solutions durables d’exploitation et de conservation des poissons, mollusques et crustacés des eaux côtières du littoral et de notre zone économique exclusive.

Elle n’a pas manqué d’inviter les bénéficiaires de ces pirogues à en faire bon usage et à œuvrer afin que les objectifs poursuivis soient pleinement atteints. D’autant que la docteure Fatou Diouf est convaincue que ces embarcations vont renforcer les capacités des techniciens et des acteurs des pêches dans leurs efforts de surveillance quotidiens, mais également contribuer à la création de nouvelles opportunités économiques pour ces communautés côtières.  

Dans ce même ordre d’idées, elle a annoncé que c’est encore avec le Japon que son département inaugurera, bientôt, son futur premier laboratoire national d’analyse et de contrôle des produits halieutiques ainsi que le quai de pêche de Joal agréé aux normes sanitaires.

CHEIKH THIAM

Section: 
SANTÉ PUBLIQUE – EAU EN SACHET : La mise au point des chercheurs
AFFAIRE BOURY BATHILY- BALLA GAYE 2 / VIOLENCES CONJUGALES PRÉSUMÉES : Des féministes interpellent le procureur
Accès à l’avortement médicalisé
DISTINCTION INTERNATIONALE : Pr Fatimata Ly honorée pour son leadership en dermatologie
CRÉDITS SPÉCIAUX : Le gouvernement saisit le Conseil constitutionnel
BANQUE RÉGIONALE DES MARCHÉS : La banquière de poigne, Germaine Diène aux commandes
PLAN DE REDRESSEMENT DE KAOLACK : L’Aprodel propose sept axes
SAINT-LOUIS : INAUGURATION DE KEUR AUTEUIL Un outil d’autonomisation des personnes handicapées
PRÉSUMÉE SURFACTURATION À LA CACO : Une information judiciaire ouverte pour un préjudice de 2,225 milliards de francs CFA
INDEMNISATION DES EX-CHEMINOTS : Le paiement des 5,3 milliards de francs CFA démarre à Thiès
ÉPIDÉMIE DE DIPHTÉRIE À KÉDOUGOU : Quatre cas confirmés, dont un décès
PROMOTION 13 DE L’ENO DE KAOLACK : Les conseils du parrain Dibcor Faye
AFFAIRE ASER–AEE POWER EPC : La justice passe à la vitesse supérieure
CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LA LUTTE CONTRE LA DÉSERTIFICATION : Pr Cheikh Mbow, Directeur Général du CSE élu Président du Comité SPI
NÉCROLOGIE : Mamadou Kassé, une vie au service du journalisme et de la transmission
Code de l’aviation civile
GAMOU 2026 – RENFORCEMENT DE LA SECURITE : La municipalité de Tivaouane durcit le contrôle des axes routiers
ITW - YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL EN FIN DE MISSION) : “Il existe des divergences entre Israël et le Sénégal, mais...”
LA CONSTITUTION L’affaire de tous
RAPPORT OIM - ENTRE JANVIER ET JUIN 2026 : Les routes de la Méditerranée ont tué 1 065 personnes