Publié le 3 Dec 2014 - 06:08
SOMMET DE LA FRANCOPHONIE

Comment Wade a tenté de se rattraper…

 

Qui l’eût cru ? Le secrétaire général national du Pds a bien tenté de participer au 14ème Sommet de la Francophonie, mais à sa manière. Si sa décision de décliner les invitations de son successeur Macky Sall a été appréciée par les « ultras » de son parti, certains de ses proches lui ont fait remarquer le manque de pertinence à boycotter une rencontre où devaient se retrouver plus de 200 journalistes, sans compter les personnalités de tous ordres qui ont bouclé hier le Forum économique de la rencontre de Dakar.

Occasion n’était plus propice pour valoriser son actuel combat politique. Littéralement pris entre deux feux, avec son habituel talent de manœuvre, Me Wade a insisté pour dire qu’il ne saurait accepter une invitation du Président Macky Sall. Par contre, il considérerait avec plus d’égards une éventuelle approche de l’ancien secrétaire de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), Abdou Diouf. En clair, il était partant si une invitation officielle émanait de l’Oif, mais pour ne pas se dédire encore une fois, il a maintenu sa position de dire niet à tout signal venant de la présidence de la République du Sénégal, comme il l’a clairement souligné lors du dernier meeting de l’opposition tenu à la Place de l’Obélisque à Dakar. La principale porte d’entrée recherchée a été la famille de…Diouf, à la dernière minute.

De sources bien informées, un missi dominici du secrétaire général du Pds, a contacté la famille de l’ex-secrétaire général de l’Oif (Organisation internationale de la Francophonie) pour organiser une discrète rencontre qui aurait été naturellement médiatisée pour aboutir à une arrivée en fanfare du « Pape du Sopi » à Diamniadio. Et imaginez un peu le discours qu’il aurait pu y tenir ! Mais comme il l’avait dit en 1992, (« coalition vers ou ? »), l’ancien président s’est interrogé sur les raisons et les motivations d’une rencontre : « Pourquoi » ? La cible est bien entendue identifiée. Il s’agit de Macky Sall. Pas né de la dernière pluie, le désormais plus célèbre retraité du Sénégal a naturellement envoyé une fin de non-recevoir aux envoyés de Me Wade. Du reste, c’est le président du Sénégal qui organisait la manifestation.

Prié pour se faire honorer lors du Sommet de la Francophonie qui vient de se terminer à Dakar, en tant que troisième président de la République du Sénégal, Me Wade a décliné l’invitation, au motif que le régime issu de sa défaite s’attaquait à sa famille. Quand même constant dans sa démarche pour insister sur le volet politique des déboires judiciaires de son fils Karim Wade, cette énième manœuvre ne pouvait prospérer car, après tout, lui et Abdou Diouf se connaissent trop bien. Deux responsables du Pds contactés par nos soins n’ont pas voulu se prononcer, attendant de « vérifier » que « l’impensable » pour le premier, « le très possible » pour le second, aient pu se produire. Abdou Diouf, selon ses proches qui ont parlé à « EnQuête », n’a pas voulu prêter la moindre oreille attentive aux approches du toujours chef de l’opposition.

 

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable