Publié le 11 Jun 2012 - 15:42
''SOPE NOREYNI'' - 8E ANNIVERSAIRE

Fatou Guewël éclatante et comblée d'argent

 

Crise ou pas, le huitième anniversaire du lead vocal de Sope Noreyni, Fatou Guewël Diouf n'a pas dérogé à la pratique de distribution de billets de banque. Ce qui a sans doute fouetter l'ardeur de la chanteuse qui a ravi son public, samedi, en revisitant presque tout son répertoire.

 

Est-ce la perspective de recevoir beaucoup d'argent qui expliquerait la multiplication des anniversaires chez les artistes ? Après Mame Ngor Jazaka et Assane Ndiaye le week-end dernier, c’était au tour de Fatou Guewël Diouf de s'y mettre samedi. Le lead vocal du groupe Sope Noreyni fêtait son huitième anniversaire dans la musique, au théâtre national Daniel Sorano. Habituée des lieux, Fatou Guewël a rempli les 1 100 places du théâtre. Beaucoup de fans n’avaient pas trouvé de places assises mais ont tenu à communier debout avec l'artiste. Et dans une ambiance chaude, au propre comme au figuré dans la salle.

 

 

L'ex du chanteur Mapenda Seck, et nouvelle remariée, a gratifié ses fans d’un spectacle digne de son rang de diva du show-biz sénégalais. Montée sur scène à 22h, l'interprète de ''Ooh c'est chaud !'' (2005, au label Jololi) n’en est descendue qu’à 4h et demi. Dans l'intervalle, la mbalaxwoman a revisité presque tout son répertoire au grand plaisir de ses aficionados. Retour de chandelle, elle a été, comme de bien entendu, arrosée de billets de banque. Une de ses amies, nommée Fama Diop, a claqué 5 millions F Cfa. Ne se contentant de ce premier geste, l’amie très généreuse de celle que Mapenda Seck avait baptisée Fatou Khewël (qui a de la vaine) rallonge la mise de 2 autres millions, portant son cadeau à 7 millions de F Cfa au total. Fatou Guewël a reçu d'autres présents en argent dont les montants n’ont pas été révélés au grand public. Mais les donateurs si, notamment le maire de la ville de Dakar, Ababacar Khalifa Sall, l’ancienne ministre de la Fonction publique, Innocence Ntap et le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, via une délégation mandatée par ses soins.

 

 

La soirée a été pour la désormais Madame Mbaye à une séance d'étalage de sa chic garde-robe, elle a changé quatre fois de tenue. Des modèles sublimes rehaussés par la grâce de Fatou Guewël, à qui se sont jointes les danseuses Mbathio Ndiaye et Dada Pathial. D'autres artistes chanteurs lui ont fait l'honneur de répondre à son invitation, en l'occurrence Mbaye Dièye Faye, Soda Bousso, Doudou Ndiaye Mbengue et Ngoné Ndiaye Guewël.

 

BIGUÉ BOB

 

Section: 
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise