Publié le 24 Jul 2020 - 10:33

Sytjust

 

Le Bureau exécutif national (Ben) du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) ne lâche pas le combat. Il a, à cet effet, depuis hier, décrété 48 heures de grève renouvelables. Les syndicalistes rappellent, dans un communiqué, que depuis son arrivée en avril 2019, ‘’le ministre de la Justice (Me Malick Sall) n’avait fait aucune diligence pour mettre en œuvre les réformes intéressant les travailleurs de la justice objet de plusieurs décrets qu’il a trouvés en place.

De guerre lasse, après quatorze mois, le Sytjust a fait des critiques publiques au ministre de la Justice pour l’inciter à prendre en charge efficacement les légitimes doléances des travailleurs de la justice’’.

Le Ben du Sytjust se désole que ces critiques, malheureusement, soient négativement perçues par la tutelle. Le bureau renseigne d’ailleurs que Me Malick Sall ‘’a soudainement vu, dans les décrets dument signés, des difficultés et contradictions qu’il a signalées au président de la République à travers trois notes qui furent de véritables réquisitoires contre les acquis des travailleurs de la justice qui, pourtant, avaient fait preuve de patience jusqu’à la scission de leur unique syndicat’’.

Ainsi, selon les syndicalistes, tout indique maintenant que le ministre de la Justice veut remettre en cause certains acquis des travailleurs du secteur, produit de négociations collectives entre le gouvernement et le Sytjust, et déjà actés par des décrets dûment signés par le président de la République.  Ils estiment que les travailleurs de la Justice subissent une ‘’injustice inconcevable parce qu’ils sont empêchés de jouir des droits acquis après beaucoup d’années de lutte’’.

 

Section: