Publié le 20 Feb 2024 - 14:30
THIÈS - COOPÉRATION

Le devenir de la filière lait local au cœur de débats

 

La Plateforme régionale multi-acteurs d’appui à la promotion du lait local en Afrique de l’Ouest et au Sahel a  tenu sa première conférence annuelle à Thiès. Elle a été une occasion d’évaluer la première année de mise en œuvre de son plan d’action triennal 2023-2025.

 

En plus des sept structures membres du comité de pilotage, dont l’APESS et le RBM, des représentants d’autres organisations d’éleveurs, d’institutions nationales et régionales, d’ONG nationales et internationales prennent part à cette rencontre qui se tient au Centre forestier de recyclage de Thiès. Ils sont venus du Burkina Faso, du Cameroun, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigeria, en plus des participants du Sénégal.
Selon Bio Goura Soulé, assistant technique à la Direction de l’agriculture et du développement rural de la CEDEAO, cette plateforme contribue à l’initiative  Offensive régionale pour la promotion des chaînes de valeur du lait local de la CEDEAO pour “opérationnaliser“ sa politique agricole régionale adoptée depuis 2005. 

Toute cette politique vise à “réduire la dépendance alimentaire en produits laitiers et surtout à exploiter au mieux le potentiel de cette région“ qui s’étend du Tchad à la Mauritanie, pour un cheptel de 515 millions de têtes. La viande et le lait n’y sont “pas suffisamment exploités“, a-t-il relevé.
Cette initiative envisage de porter la production actuelle de lait dans la zone de six milliards de litres environ par an à 10 milliards de litres à l’horizon 2030. Un déficit de 1 400 milliards de francs CFA est noté dans les échanges entre l’Afrique de l’Ouest et le reste du monde, concernant le lait, selon Aliou Samba Sow qui représentait le comité de pilotage de la plateforme. Pour Bio Goura Soulé, cette plateforme est “à la fois un instrument de valorisation de cette initiative, mais aussi de veille stratégique pour faire comprendre  aux acteurs, notamment aux institutions régionales qu’elles doivent mettre en œuvre des politiques favorables à la promotion de la filière lait“.
Le Sénégal a participé, depuis 2019, à toutes les étapes du processus qui a conduit à ce niveau, et a tout fait pour mettre en œuvre les activités prévues dans le plan d’action élaboré en 2023, a dit Famara Sarr qui présidait l’ouverture de la rencontre au nom du ministre de l’Élevage et des Productions animales. Il a évoqué la mise en place de fermes, de laiteries, l’appui à la commercialisation du lait, l’achat de matériel frigorifique, de collecte et de transformation, mais aussi du matériel de culture fourragère, la logistique pour collecter et distribuer le lait. 

La filière lait est confrontée à beaucoup de difficultés en Afrique de l’Ouest, a-t-il dit. Elles sont liées à l’alimentation,  en raison de la saisonnalité de la disponibilité du pâturage. Pendant ce temps, les populations utilisent le lait en poudre rengraissé avec des matières grasses végétales, avec tous les problèmes de santé que cela leur pose et le manque à gagner pour les éleveurs locaux. Le Sénégal produit 280,8 millions de litres de lait par an, dont à peu près 10 % sont transformés et distribués sur le marché, a dit M. Sarr. 

Cette plateforme multi-acteurs a vu le jour en janvier 2022 pour être un cadre de coopération pour l’amélioration de l’environnement des affaires de la filière et la facilitation de l’accès des exploitations familiales et entreprises privées aux ressources humaines, financières et technologiques de qualité, notent  les organisateurs.

NDEYE DIALLO (THIÈS) 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques