Publié le 10 Feb 2016 - 09:28
TOURISME

50 mille emplois pour 2016, selon une projection

 

Hospitality report de la plate-forme Jovago dresse un ‘‘futur optimiste mais réaliste’’ pour le devenir du tourisme sénégalais. Le document, un répertoire de données pour le secteur touristique, avance de bons chiffres pour l’emploi.

 

‘‘L’industrie du tourisme se porte bien au Sénégal, c’est une conviction que nous défendons’’, a déclaré Guillaume Pépin le nouveau directeur du site qui s’est porté en faux contre ‘‘les propos subjectifs’’ qui peignent un tableau sombre du secteur. ‘‘Nous ne disons pas qu’il n’y a pas de problèmes, mais nous sommes sur la bonne voie’’, renchérit Ismaël Kambel qui présentait les conclusions d'un rapport dénommé Hospitality Report.

Ainsi, le tourisme qui représente 5,3% du Pib va atteindre les 7% selon les prévisions pour 2016, avec une tendance qui peut dépasser le cap du million et demi de visiteurs. Une statistique que le Cap-Vert a réussie jusqu’ici en dehors des pays anglophones comme l’Ethiopie ou le Kenya. Mais la projection la plus intéressante demeure les chiffres de l’emploi qui vont être boostés par l’essor du secteur. Alors qu’il concentrait 134 mille emplois en 2013, les chiffres prévisionnels de cette plate-forme touristique parlent d’une ‘‘ hausse des emplois de 1,7 point. Cela veut dire que 50 mille emplois supplémentaires seront créés’’, précise Guillaume Pépin. Les présentateurs sont d’autant plus sûrs des projections avancées que les conclusions du document sont un recoupement de données de la Banque mondiale, de l’Organisation mondiale du tourisme, du Forum africain pour l’investissement, ainsi que de leur partenaire Google.

Dakar en tête

Dakar reste toujours la vitrine du tourisme sénégalais représentant 49% des destinations les plus recherchées par les visiteurs et les touristes, suivie de Saly (31%), Kaolack (7%), Saint-Louis (6%) et Ziguinchor (3%). La capitale avec 3337 chambres d’hôtel demeure également la zone la plus équipée suive de Saly (1786), Kaolack (635), Saint-Louis (429) et Ziguinchor (303). Le chef de la plate-forme confirme la tendance de consultations de plus en plus internes. Ainsi une réservation de nuitée d’hôtel sur deux est sénégalaise et huit demandes sur dix émanent d’Africains. Quant à la finalité de ces réservations, Guillaume Pépin soutient que ‘‘60% concernent le tourisme de loisir contre 40% à buts économiques ou de développement d’activités’’. Le rapport estime que dans l’immédiat, le manque de main d’œuvre qualifiée, l’absence de marketing des sites touristiques, le coût élevé de la destination (billet d’avion) et le manque d’infrastructures sont les quatre challenges à relever.

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: 
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice