Publié le 10 Feb 2016 - 09:28
TOURISME

50 mille emplois pour 2016, selon une projection

 

Hospitality report de la plate-forme Jovago dresse un ‘‘futur optimiste mais réaliste’’ pour le devenir du tourisme sénégalais. Le document, un répertoire de données pour le secteur touristique, avance de bons chiffres pour l’emploi.

 

‘‘L’industrie du tourisme se porte bien au Sénégal, c’est une conviction que nous défendons’’, a déclaré Guillaume Pépin le nouveau directeur du site qui s’est porté en faux contre ‘‘les propos subjectifs’’ qui peignent un tableau sombre du secteur. ‘‘Nous ne disons pas qu’il n’y a pas de problèmes, mais nous sommes sur la bonne voie’’, renchérit Ismaël Kambel qui présentait les conclusions d'un rapport dénommé Hospitality Report.

Ainsi, le tourisme qui représente 5,3% du Pib va atteindre les 7% selon les prévisions pour 2016, avec une tendance qui peut dépasser le cap du million et demi de visiteurs. Une statistique que le Cap-Vert a réussie jusqu’ici en dehors des pays anglophones comme l’Ethiopie ou le Kenya. Mais la projection la plus intéressante demeure les chiffres de l’emploi qui vont être boostés par l’essor du secteur. Alors qu’il concentrait 134 mille emplois en 2013, les chiffres prévisionnels de cette plate-forme touristique parlent d’une ‘‘ hausse des emplois de 1,7 point. Cela veut dire que 50 mille emplois supplémentaires seront créés’’, précise Guillaume Pépin. Les présentateurs sont d’autant plus sûrs des projections avancées que les conclusions du document sont un recoupement de données de la Banque mondiale, de l’Organisation mondiale du tourisme, du Forum africain pour l’investissement, ainsi que de leur partenaire Google.

Dakar en tête

Dakar reste toujours la vitrine du tourisme sénégalais représentant 49% des destinations les plus recherchées par les visiteurs et les touristes, suivie de Saly (31%), Kaolack (7%), Saint-Louis (6%) et Ziguinchor (3%). La capitale avec 3337 chambres d’hôtel demeure également la zone la plus équipée suive de Saly (1786), Kaolack (635), Saint-Louis (429) et Ziguinchor (303). Le chef de la plate-forme confirme la tendance de consultations de plus en plus internes. Ainsi une réservation de nuitée d’hôtel sur deux est sénégalaise et huit demandes sur dix émanent d’Africains. Quant à la finalité de ces réservations, Guillaume Pépin soutient que ‘‘60% concernent le tourisme de loisir contre 40% à buts économiques ou de développement d’activités’’. Le rapport estime que dans l’immédiat, le manque de main d’œuvre qualifiée, l’absence de marketing des sites touristiques, le coût élevé de la destination (billet d’avion) et le manque d’infrastructures sont les quatre challenges à relever.

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: 
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS