Publié le 28 Dec 2019 - 11:54
TRAFIC DE BOIS

23 camions de cailcédrat et de vène saisis dans le Grand Koulaye

 

Les éléments du colonel Baidy Ba ont encore frappé fort, dans le sud du pays. Une zone qui est en proie à une coupe massive et clandestine de bois. Cette fois, c’est dans la forêt classée du Grand Koulaye que des saisies importantes ont été effectuées. Il a fallu 23 chargements de camions pour extraire tout le produit, en dehors de ladite forêt.

En effet, dernièrement, suite à des informations reçues, une mission dépêchée sur les lieux a permis de mettre la main sur un camion immatriculée Bjl…, une moto en provenance du même pays, et des quantités importantes de bois de cailcédrat et de vène.

A en croire nos interlocuteurs, à l’arrivée des éléments des forces de défense, les trafiquants, qui s’activaient dans la benne du camion, ont pris la poudre d’escampette. Mais c’était sans compter sur la détermination des agents des eaux et forêts. La course-poursuite qui s’en est suivie a permis l’arrestation du nommé Aly Sonko déféré devant le procureur du tribunal de Ziguinchor. La mission a ainsi été menée, avec succès, en rapport avec le commandement de la zone militaire n°5, à Sindian. En outre, malgré la détermination des agents des eaux et forêts, la coupe abusive de bois persiste et est souvent menée par des ressortissants gambiens.

Non loin de là, en territoire gambien, se rencontraient, hier, les ministres en charge de l’Environnement des deux pays. Au menu des discussions, il y avait naturellement cette lancinante question du trafic illicite de bois, informe une note du ministère. A cette occasion, le ministre gambien de l’Environnement, Lamine Dibba, a assuré à son homologue sénégalais qu’il ne ménagera aucun effort pour combattre cette pratique qui ne cesse de détruire nos forêts. Mieux, le ministre Dibba a même informé la délégation sénégalaise que son pays a décidé, depuis bientôt deux semaines, d’arrêter l’exportation du bois. Ce qui, pour le ministre Abdou Karim Sall, est une excellente nouvelle. Car, rappelle-t-il, la lutte contre le trafic de bois est l’une de ses priorités, au même titre que le combat contre le péril plastique. La délégation sénégalaise était composée, outre le ministre, du colonel Baidy Ba, Directeur des Eaux et forêts, du colonel Boucar Ndiaye des Parcs nationaux, ainsi que du nouvel ambassadeur du Sénégal en Gambie, Bassirou Sène.

 

Section: 
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia
EMPLOI - ENTREPRENEURIAT : Des jeunes formés à Kaolack
PIKINE - ARRESTATIONS DE PROCHES DU LUTTEUR : Ama Baldé s'interpose avant de prendre la fuite 
DEMANDES DE VISAS SCHENGEN EN 2024 : Le Sénégal se classe au 3e rang des pays africains en termes de refus
INDICE MONDIAL DE L’ÉCOSYSTÈME DES STARTUPS 2035 : Le Sénégal perd six places
TRAFIC DE DROGUE, PROSTITUTION, VOL… : Une situation alarmante à Ngor
UNE  FEMME TUÉE À L'ANCIENNE GARE FERROVIAIRE DE GUINGUINÉO : La relance du chemin de fer et l’insécurité remises au goût du jour
IL VOLAIT DES PORTABLES ET DE L’ARGENT AUX ALENTOURS DE COLOBANE ET SUR L’AUTOROUTE : L’agent de sécurité et faux gendarme et policier enfin interpellé
Opération de sécurisation
Accident mortel