23 camions de cailcédrat et de vène saisis dans le Grand Koulaye

Les éléments du colonel Baidy Ba ont encore frappé fort, dans le sud du pays. Une zone qui est en proie à une coupe massive et clandestine de bois. Cette fois, c’est dans la forêt classée du Grand Koulaye que des saisies importantes ont été effectuées. Il a fallu 23 chargements de camions pour extraire tout le produit, en dehors de ladite forêt.
En effet, dernièrement, suite à des informations reçues, une mission dépêchée sur les lieux a permis de mettre la main sur un camion immatriculée Bjl…, une moto en provenance du même pays, et des quantités importantes de bois de cailcédrat et de vène.
A en croire nos interlocuteurs, à l’arrivée des éléments des forces de défense, les trafiquants, qui s’activaient dans la benne du camion, ont pris la poudre d’escampette. Mais c’était sans compter sur la détermination des agents des eaux et forêts. La course-poursuite qui s’en est suivie a permis l’arrestation du nommé Aly Sonko déféré devant le procureur du tribunal de Ziguinchor. La mission a ainsi été menée, avec succès, en rapport avec le commandement de la zone militaire n°5, à Sindian. En outre, malgré la détermination des agents des eaux et forêts, la coupe abusive de bois persiste et est souvent menée par des ressortissants gambiens.
Non loin de là, en territoire gambien, se rencontraient, hier, les ministres en charge de l’Environnement des deux pays. Au menu des discussions, il y avait naturellement cette lancinante question du trafic illicite de bois, informe une note du ministère. A cette occasion, le ministre gambien de l’Environnement, Lamine Dibba, a assuré à son homologue sénégalais qu’il ne ménagera aucun effort pour combattre cette pratique qui ne cesse de détruire nos forêts. Mieux, le ministre Dibba a même informé la délégation sénégalaise que son pays a décidé, depuis bientôt deux semaines, d’arrêter l’exportation du bois. Ce qui, pour le ministre Abdou Karim Sall, est une excellente nouvelle. Car, rappelle-t-il, la lutte contre le trafic de bois est l’une de ses priorités, au même titre que le combat contre le péril plastique. La délégation sénégalaise était composée, outre le ministre, du colonel Baidy Ba, Directeur des Eaux et forêts, du colonel Boucar Ndiaye des Parcs nationaux, ainsi que du nouvel ambassadeur du Sénégal en Gambie, Bassirou Sène.