Publié le 7 Sep 2016 - 11:12
TRANSFERT D’ARGENT SUR LE RESEAU WARI

Les opérateurs annoncent une grève de deux jours 

 

Le Réseau national des prestataires de transfert d’argent (Renapta) a décidé de boycotter aujourd’hui et demain les opérations sur le réseau Wari. Pour cause, il dénonce le non-respect de l’instruction de la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) sur la réglementation par rapport aux transferts rapides d’argent.

 

C’est une « mauvaise » nouvelle pour les clients. En cette période de veille de fête de Tabaski, le Réseau national des prestataires de transfert d’argent (Renapta) a décrété une grève de deux jours : aujourd’hui et demain. Ceci pour fustiger le non-respect de l’instruction de la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) sur la réglementation par rapport aux transferts rapides d’argent. D’ailleurs, c’est dans ce sens que le secrétaire général de cette structure et ses camarades ont organisé hier une conférence de presse. 

A cette occasion, ils ont déversé leur colère. Serigne Gaye revient sur le mot d’ordre : « C’est un plan d’actions que nous sommes en train de dérouler. Nous l’avons commencé, depuis plusieurs mois, par un grand rassemblement à la Mairie de Dieuppeul. » Dans la foulée, M. Gaye a également déploré le « mutisme » des opérateurs qui refusent « de respecter l’instruction numéro 13 de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) sur la réglementation par rapport aux transferts rapides d’argent (…). »

Du côté des quatre gérantes de boutiques Wari rencontrées hier au quartier Point E, c’est le règne de la sous information. Elles ne sont pas au courant du mot d’ordre du Renapta. Derrière son comptoir, lunettes bien ajustées, Mme Ndiaye Aminata a les yeux rivés sur une panoplie de documents. Et elle ne veut pas épiloguer sur ce sujet. Approchée, elle souligne : « S’ils vont en grève, il est évident que les clients et les travailleurs vont en subir les conséquences. Mais, pour le moment, je ne suis pas informée du mouvement d’humeur dont vous faites état.» Son client abonde dans le même sens. Costume marron, cartable à la main gauche, il invite les membres du Renapta à communiquer davantage, avant de s’engager dans des décisions de cette nature. Ceci pour permettre aux usagers de prendre les précautions nécessaires, surtout en cette période de fête.

PAPE NOUHA SOUANE

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques