Publié le 13 Dec 2017 - 14:46
UGB - AFFRONTEMENTS ENTRE ETUDIANTS ET GENDARMES

Des blessés des deux côtés

 

Hier, durant des heures, étudiants de l’Ugb et gendarmes se sont affrontés, faisant des blessés des deux côtés. Lors de l’Assemblée générale tenue par la Coordination des étudiants de Saint-Louis pour informer leurs camarades de la situation du retard de paiement des bourses, il a été décidé ‘’d’aller au front’’.

Depuis quelque temps, la coordination a alerté les autorités du non-respect des directives du chef de l’Etat de payer à temps les bourses. ‘’Depuis des jours, des défaillances sont notées dans la mise en œuvre de cette instruction de la plus haute autorité. Le ministère des Finances ne parvient pas à solder nos avoirs qui nous servent à acheter nos tickets pour le manger’’, a fait remarquer un membre de la coordination. La foule, haranguée, ne s’est donc pas fait prier pour descendre sur le terrain.

Rapidement, la circulation a été bloquée par les étudiants. Un camion a été réquisitionné par les étudiants qui ont emporté les clés. Le chauffeur, dépassé par les événements, ne savait plus quoi faire. Bloquant toutes les issues menant à l’université, les étudiants sont sortis en masse pour faire face aux forces de l’ordre. Les gendarmes, mis au parfum que des pneus ont été brûlés sur la route nationale, ont agi. Les éléments de l’escadron de la gendarmerie ont chargé et tiré des grenades lacrymogènes sur les pensionnaires de Sanar. Ce fut l’’’Intifada’’. Mais les hommes en bleu sont parvenus à entrer dans le campus. Les étudiants se sont retranchés dans leur village.

Toutefois, certain parmi eux ont été blessés et évacués au centre médical du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis. L’un a été atteint au nez. Il a vite été acheminé au centre hospitalier régional de Saint-Louis à bord d’une ambulance, accompagné d’une infirmière. A l’heure du déjeuner, des étudiants, en tenue de combat, sont allés interrompre le repas de ceux qui étaient déjà attablés, exigeant d’eux d’aller faire face aux gendarmes. Des plats de riz ont, ainsi, été jetés par terre, des tables et des chaises du restaurant renversées.

Les gendarmes sont alors revenus à la charge avec des lacrymogènes. Cependant, les autorités académiques leur ont intimé l’ordre de respecter les franchises universitaires. Ils se sont exécutés en sortant du campus. Finalement, le combat s’est poursuivi devant la grande porte de l’Ugb. 

FARA SYLLA

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue