Publié le 7 Mar 2024 - 07:33

Victimes Hissène Habré

 

‘’Les victimes de l’ancien dictateur tchadien Hissène Habré ont commencé à recevoir une indemnisation de 10 milliards de francs CFA’’, lit-on dans un communiqué de presse. Il y est indiqué que ‘’les paiements ont commencé le 23 février à la suite d’une réunion entre le président Mahamat Idriss Déby Itno et trois associations de victimes. Ils seront versés aux 10 700 victimes, y compris les survivants des prisons et les familles de ceux qui ont été tués sous Habré ; chacune recevra 925 000 F CFA (soit 1 410 euros’’.

Et ‘’cela représente moins de 10 % de ce que le tribunal sénégalais et un autre tribunal tchadien, en 2015, avaient accordé aux victimes’’, dénoncent les victimes de Habré qui ont signé le communiqué de presse. ‘’Les victimes de Habré se sont battues sans relâche pendant 25 ans, pour que leur dictateur et ses sbires soient traduits en justice. Cet argent ne représente qu'une petite fraction de ce qui leur a été accordé par les tribunaux et beaucoup, beaucoup moins que ce à quoi elles ont droit en vertu du droit international’’, a déclaré Reed Brody de la Commission internationale de juristes, qui travaille avec les victimes depuis 1999, rapporte la note. ‘’Mais pour de nombreuses victimes qui ont attendu si longtemps et qui sont dans une situation désespérée, ce paiement fera une énorme différence dans leurs vies’’, a-t-il ajouté.

...Pour rappel, ‘’la Cour d’appel des Chambres africaines extraordinaires à Dakar, qui a confirmé la condamnation de Habré en avril 2017, a accordé 82 milliards de francs CFA aux victimes de Habré, 20 millions de francs CFA pour chaque victime de viol et d’esclavage sexuel, 15 millions de francs CFA pour chaque victime de torture et de détention arbitraire et 10 millions de francs CFA pour les familles des victimes tuées’’. 

Dans un autre procès au Tchad, la Cour criminelle de Ndjamena a condamné 20 agents de sécurité de l’ère Habré pour meurtre et torture et a accordé 75 milliards de francs CFA de réparations aux victimes, en ordonnant au gouvernement de payer la moitié et aux agents condamnés l’autre moitié. ‘’Les paiements de 1 409 euros sont effectués de manière échelonnée aux victimes dans trois agences bancaires de la capitale N’Djamena, avant d’être transférés dans des agences provinciales. Les associations de victimes ont relevé de nombreuses erreurs dans la liste des bénéficiaires’’, informe-t-on dans le document. Il y est également rappelé que ‘’le droit international exige des États qu’ils accordent aux victimes de violations des droits humains des réparations proportionnelles au préjudice subi’’.

 

Section: 
REVENUS PÉTROLIERS DE SANGOMAR : L'État démonte la polémique des “25 francs
APRÈS LE BILAN DES ACCIDENTS DU MAGAL : Les Jakartamen paient un lourd tribut
UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE CHEIKH HAMIDOU KANE : Les étudiants décrètent une grève générale illimitée à partir de ce jour
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Les défaillants bientôt connus
MAFOUZE BALDE, CHEF DU BUREAU RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE MATA : “Il y a 62 291 personnes en insécurité alimentaire dans la région”
FONCTION PUBLIQUE, DIALOGUE SOCIAL, RÉFORMES : Dianté expose la doctrine de l’État
132e ÉDITION DU MAGAL DE TOUBA- ACCIDENTS ET INDISCIPLINE : Makhtar Cissé sonne la fin du laisser-aller
ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE : Le ministre de la Justice en inspection nocturne à Rebeuss
132e ÉDITIONS MAGAL DE TOUBA Dakar, “ville fantôme”
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CIE : L'instruction judiciaire touche à son terme
Lutte contre le trafic de migrants
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement