Publié le 8 Dec 2012 - 08:40
VOTE BUDGET MINISTÈRE DE LA CULTURE

L’impasse des ''merveilles d’Abdoulaye Wade''

Qu'il s'agisse du Grand Théâtre national, du Monument de la renaissance africaine, la question amère de la rentabilisation demeure entière. Commissaires et députés se sont à profusion interrogés sur la viabilité économique de ces deux infrastructures, héritage ''encombrant'' du régime d'Abdoulaye Wade.

 

Ainsi, bon nombre de députés se sont dit estomaqués à la connaissance de l’enveloppe de 328 millions F Cfa prévue en 2013 pour le Monument de le renaissance. Lequel leur avait été pourtant présenté comme capable de générer les fonds nécessaires à son propre entretien.

 

En réponse, le ministre Abdoul Aziz Mbaye a préféré insister sur les efforts de réduction des sommes dédiées à ce monument. Il a estimé que les Sénégalais doivent avoir à ce propos de la tolérance en vertu de nos valeurs républicaines. ''Ce monument est là, il peut ne pas être du goût de tout monde mais il est chez nous et on ne va pas le détruire. Nous sommes tenus de le prendre en compte'', a tranché M. Mbaye.

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’