Publié le 24 Feb 2012 - 09:54
CULTURE - SINISTRE

La bibliothèque de Djibril Tamsir Niane ravagée par un incendie

Djibril Tamsir Niane

L'info est passée inaperçue. Un incendie s’est déclaré dans la bibliothèque de l’historien Djibril Tamsir Niane dans la nuit du 8 au 9 février dernier, aux environs de minuit dans son domicile de la Minière (commune de Dixinn) à Conakry, faisant de nombreux dégâts. Revues, documents, œuvres d’art appartenant à l’écrivain ont été décimés par le feu. Plus de d cinquante ans de recherches de l’écrivain sont partis en fumée.

 

''On ne connaît pas la cause de cet incendie parce que c’est un endroit qui reste toujours fermé, explique Daouda Tamsir Niane, fils aîné du professeur Niane. On l’ouvre de temps en temps pour faire le ménage et on le referme. Pendant l’absence du professeur, c’est comme ça qu’on gérait cet endroit. Avec cet incendie, nous avons appelé les pompiers qui ont même tardé à venir. Quant ils sont venus, ils ont pu voir que le voisinage était déjà là pour nous aider. Il y a un puits qui se trouve à côté, c’est là-bas qu’on puisait l’eau pour éteindre le feu. Quand les pompiers sont venus, ils ont continué le travail et ça s’est arrêté. Mais trente minutes après leur départ, le feu a repris de plus belle. Les pompiers n’étaient plus là et nous avons dû encore appeler au secours. Les voisins sont venus et nous avons procédé ainsi jusqu’aux environs de 3h du matin pour arriver à bout des flammes.'' La police a ouvert une enquête et n’exclut pas la piste criminelle.

 

 

Il y a de l’espoir

 

''Il m’est difficile de faire un bilan. L’évaluation ne peut pas être faite aujourd’hui. Il me faut du temps pour évaluer ce que j’ai perdu'', a confié, abattu, Djibril Tamsir Niane, de retour dans son pays le dimanche 12 février. ''Sachez tout simplement que j’avais là une importante bibliothèque (...). J’avais là aussi mes manuscrits, mes notes, des écrits inachevés'', a poursuivi l’écrivain.

 

Cependant, Djibril Tamsir Niane espère récupérer certains des documents détruits par les flammes. Selon lui, quelques-uns sont disponibles sur des bandes magnétiques dont des copies existent dans des institutions internationales comme l’Unesco. Le ministre guinéen de la Culture et du Patrimoine historique Ahmed Tidiane Cissé s’est rendu sur les lieux pour apporter son soutien à l’éminent intellectuel guinéen. Il espère, lui aussi, qu’une partie de la bibliothèque de Djibril Tamsir Niane pourra être sauvée. ''Je suis en train de reconstituer le patrimoine guinéen pour inventorier les sites historiques du patrimoine qui doivent devenir des sites du tourisme culturel, a-t-il déclaré. Par conséquent, je comptais beaucoup sur les recherches faites par le professeur Niane depuis les années 60.'' Le ministre souhaite également que les vestiges de cet incendie bénéficient d’une meilleure protection.

 

(afrik.com)

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana